Grande distribution : reprise des volumes au 1er semestre 2025

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Grande distribution : reprise des volumes au 1er semestre 2025

Publié le 6 septembre 2025
Par Audrey Fréel
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Après plusieurs années en baisse, les volumes de la grande distribution repartent à la hausse début 2025. Formats de proximité, drive et marques nationales en bénéficient.

Après quatre années moroses, la grande distribution retrouve des couleurs au premier semestre 2025. Selon des données publiées par Circana, les volumes repartent à la hausse avec une progression de + 1,4 %. Un sursaut porté par des conditions météo très favorables au printemps et un effet calendaire positif début janvier. « Pour autant, même en gommant ces effets, les volumes restent positifs », souligne Émilie Mayer, directrice business insights chez Circana. Les consommateurs ont acheté davantage et ont réinvesti dans des produits du quotidien.

Le retour des marques nationales et des formats agiles

Les marques nationales en ont tiré parti et reprennent la main en valeur face aux marques de distributeur, même si les deux campent sur une égalité pour les ventes en volume. Côté circuits, la dynamique est portée par les formats de proximité et le drive, tandis que les hypers et supermarchés peinent à suivre. De son côté, le discount a réalisé un bon démarrage.

Un second semestre prometteur mais incertain

Si le deuxième semestre s’annonce bien engagé grâce à une météo toujours clémente, la prudence reste de mise. « L’austérité annoncée du prochain exercice budgétaire pourrait bien crisper de nouveau la consommation à partir de la rentrée de septembre », pointe Émilie Mayer.

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