- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Parcours de soins : Accenture incite les professionnels de proximité à mieux informer sur les services
© Bagages supplémentaires - © Dani Simmonds-Fotolia
Parcours de soins : Accenture incite les professionnels de proximité à mieux informer sur les services
Votre chapô ici
Les patients français souhaitent à une large majorité (69 %) que les professionnels de santé (généralistes, spécialistes, infirmières ou pharmaciens) soient les premiers à les informer sur les services susceptibles de les aider à mieux prendre en charge leur santé en amont et pendant la maladie.
Seulement 1 % souhaitent que les laboratoires pharmaceutiques soient leur principal interlocuteur. Sauf que, pour l’instant, moins d’un patient sur cinq (19 %) a connaissance de l’existence de tels services, selon l’étude Patient Services : Pharma’s Best Kept Secret, réalisée par Accenture auprès de 10 000 patients répartis dans 5 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Brésil, France et Allemagne) et autour de 7 domaines thérapeutiques (affections osseuses, pulmonaires, cardiaque, troubles hormonaux, cerveau, maladies du système immunitaire et cancers).
En France, 61 % des patients interrogés considèrent que la période la plus frustrante dans le parcours de soins est celle qui précède le traitement. Aujourd’hui encore, la plupart d’entre eux déclarent apprendre faire partie d’une population à risque seulement au moment du diagnostic. Voilà pourquoi ils souhaiteraient plus d’informations avant même le diagnostic afin de pouvoir mettre en place des mesures de prévention. Ce besoin de services s’accompagne par ailleurs d’une demande de remise à niveau régulière des connaissances des patients au cours du traitement.
Le numérique, un canal privilégié
Deux types de services de santé sont évoqués:
• L’information sur les pathologies et sur les traitements, des conseils de prévention et en matière de bien-être, des forums de discussions entre patients…
• L’accompagnement de la maladie et du traitement : services sur téléphone mobile de suivi de prescription ou d’activité physique, plate-forme internet ou téléphonique de coaching personnalisé, plate-forme collaborative destinés aux médecins…
Et ces services, les patients y prennent rapidement goût. Par exemple, en France, les patients informés sont 50 % à les utiliser et 71 % à les juger utiles.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis