« Malgré mon cancer, je me devais d’être à l’officine »

Réservé aux abonnés
Publié le 18 novembre 2023
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

 

Titulaire en Seine-et-Marne, Bruno Barant s’est particulièrement investi dans la remise de kits de dépistage du cancer colorectal. Lui-même touché par cette maladie, il multiplie les actions de prévention et veut faire passer le message : il n’y a pas de fatalité à l’isolement des patients.

 

La pharmacie dont il devient le titulaire au printemps 2021 se trouve en face de la gare de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). La veille même de son installation, Bruno Barant apprend qu’il est atteint d’un cancer colorectal. Une coloscopie réalisée en urgence lui révèle sa présence à un stade déjà avancé. S’ensuivent des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie avant chirurgie qu’il mène de front avec son travail. Malgré les épreuves, il continue d’avancer. « Je devais être à l’officine. Je n’étais pas dans un très bon état, mais je n’avais pas le choix », confie-t-il. Les traitements se sont achevés en juin 2022. Un mois plus tard, en juillet, le titulaire et son équipe s’investissent dans la remise du kit de dépistage du cancer colorectal, « dans la continuité des actions de prévention à l’officine ». Le pharmacien profite du contexte de confidentialité pour s’assurer que le courrier invitant au dépistage a été bien reçu. Lui-même appuie le message, en particulier lors de Mars bleu, avec des boucles vidéo diffusées dans l’espace de vente. « Des clients savent que je suis touché par ce cancer. Cela ne me pose pas de problème d’en parler. Il n’y a pas de raison d’en avoir honte. » Et pas de raison non plus de rester isolé dans son parcours de patient.

Une websérie sur les stomies

 Bruno Barant est impliqué dans le réseau social développé par l’association Patients en réseau. Créée en 2014, elle a pour principale vocation de développer les échanges entre personnes touchées par la maladie, leur permettant de s’apporter du soutien. L’accès à Mon réseau cancer colorectal est anonyme et gratuit. « Des groupes se constituent autour de certaines thématiques en particulier. Un partage d’informations peut s’effectuer sur des solutions apportées par des chirurgiens ou médecins hospitaliers. » Une seconde entrée ouvre sur un espace destiné à recueillir les discussions entre aidants. Ils forment une communauté distincte de celle des patients. L’association a coporté l’expérimentation AKO@dom-Picto, qui fait intervenir dans le Grand-Est professionnels hospitaliers et de ville, dont des pharmaciens d’officine, auprès de patients sous thérapie orale ou immunothérapie. Patients en réseau s’est également impliquée dans plusieurs projets, notamment le serious game Mon immuno poumon. Elle a élaboré la websérie Ma vie avec la stomie à laquelle participe le pharmacien seine-et-marnais. « Ce sont des vidéos conçues pour les personnes stomisées, ou qui vont le devenir, et leurs proches. Elles font intervenir des patients, expliquent ce qu’est une stomie et surtout comment on vit avec. » Au fil des mois, le pharmacien a multiplié les actions sur la thématique du cancer colorectal. Il participe à une campagne de sensibilisation auprès du public dans les hôpitaux ou encore à une marche solidaire organisée par l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Il a également à cœur de donner de la visibilité à Patients en réseau au sein de son groupement, Giropharm. Lors de son dernier congrès, les adhérents franciliens arboraient le tee-shirt de l’association.

BIO Bruno Barant

Achève ses études à la faculté de pharmacie de Paris-Descartes

Reçoit le diagnostic d’un cancer colorectal la veille de son installation

Adhère à Mon réseau cancer colorectal

Publicité