Maintien à domicile : rapprochement entre La Poste et Asten Santé

© La Poste livre 26 millions de foyers - Pixabay/Hermaion

Maintien à domicile : rapprochement entre La Poste et Asten Santé

Publié le 4 mai 2017
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Asten Santé a annoncé le 4 mai avoir négocié avec le groupe La Poste en vue d’un rapprochement. Cette opération, soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, prendrait la forme d’une prise de participation majoritaire dans le groupe Asten Santé, qui intervient dans les domaines de l’insuffisance respiratoire, la perfusion, la nutrition, l’insulinothérapie, le maintien à domicile et la télémédecine. Ce groupe qui réalise un chiffre d’affaires de 100 M€ prend en charge 62 000 patients à domicile.

Pour Nathalie de la Villemarqué, présidente d’Asten Santé, « cette opération serait une réelle opportunité pour le groupe Asten Santé dans un contexte d’évolution réglementaire et de concentration du marché de la prestation de santé à domicile. »  Asten Santé se montre notamment très intéressé par le maillage territorial de La Poste (26 millions de foyers desservis chaque jour) et sa proximité avec les Français. « Cette alliance nous permettrait d’accélérer notre rythme de croissance – le groupe est présent dans 9 région NdlR – , d’étendre notre couverture géographique et de renforcer notre stratégie de digitalisation pour optimiser le bien-être des patients. », poursuit la présidente.

« La prise de participation dans Asten Santé permet à La Poste de compléter son offre de services et d’accompagnement à domicile, cette fois dans le domaine de la santé à domicile. Ce secteur d’activité, aux confluences de la santé, de la logistique et des services, s’inscrit dans la continuité de la diversification des activités du groupe », déclare Delphine Mallet, directrice des services de la silver économie à la branche Services, courriers, colis.

La Poste s’est par ailleurs associée en septembre dernier avec les sociétés Medissimo et mensoigner.fr pour expérimenter un service de livraison à domicile de médicaments par les facteurs

Publicité

Cette expérimentation se poursuit actuellement et a reçu récemment l’appui du groupement Giphar.