L’Ordre crée l’« accueil pharmaceutique »

Réservé aux abonnés
Publié le 24 septembre 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Qu’ils soient titulaires, adjoints ou gérants, les pharmaciens inscrits à l’Ordre recevront début octobre, avec leur journal ordinal, les recommandations intitulées « Accueil pharmaceutique des patients sans ordonnance ».* Ces recommandations, dont l’élaboration a été pilotée par Xavier Desmas, qui préside la commission Exercice professionnel de l’Ordre, ont un objectif ambitieux : en moins de 50 pages, améliorer la qualité et la sécurité des réponses apportées à toute personne se présentant dans une officine sans ordonnance, constituer un support pour la formation continue des professionnels et contribuer à l’harmonisation des pratiques professionnelles sur l’ensemble du territoire.

ACROPOLE, l’acronyme dont il faut se souvenir

Trois chapitres composent le document. Le premier est une description des mesures générales à mettre en œuvre pour garantir un exercice de qualité. Le deuxième formalise l’« entretien pharmaceutique ». Son approche comportementale optimise les réponses apportées. Ce concept est défini par la démarche ACROPOLE : Accueillir, Collecter, Rechercher, Ordonner, Préconiser, Optimiser, Libeller, Entériner. « Il nous apparaît important qu’au moins une de ces mesures soit systématiquement appliquée lors de chaque échange », concède avec lucidité Xavier Desmas.

Quant au dernier chapitre de ces recommandations, il est consacré aux requêtes des patients et aux réponses à y apporter. 15 situations sont décryptées qui vont du malaise à la demande d’un médicament listé, sans ordonnance.

* Egalement en ligne sur www.ordre.pharmacien.fr.

Publicité