- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- L’Ile-de-France fait un bond vers le pharmacien référent en EHPAD
L’Ile-de-France fait un bond vers le pharmacien référent en EHPAD
Depuis l’automne dernier, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) franciliens sont appelés à mettre en place un protocole de sécurisation du circuit du médicament élaboré par l’Agence régionale de santé (ARS). La région compte 700 EHPAD au statut différent (privé, public, etc.), dont près de 90 % sont desservis en médicaments par des officines. « Face à des situations très disparates, l’objectif n’est pas de se substituer à ce qui existe déjà, ni d’imposer une démarche, mais d’apporter des pistes d’amélioration », indiquent les responsables du projet. L’ARS a d’abord mené une expérimentation pluriprofessionnelle entre avril 2016 et janvier 2017 dans une quinzaine d’établissements volontaires. Des outils opérationnels* étaient proposés et testés, notamment pour autoévaluer le circuit du médicament.
Par son intervention, comme pharmacien référent, l’officinal est perçu autrement qu’un simple prestataire par le personnel de l’EHPAD. Marie Leterme, titulaire à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a notamment contribué à la création du comité du circuit du médicament, nécessitant 5 réunions d’une journée. La démarche a ainsi porté sur une autoévaluation des pratiques, une analyse des prescriptions et la préparation des doses à administrer. « J’ai aussi travaillé sur des notions de pharmacologie auprès des infirmières », témoigne la titulaire. Pour les responsables du projet, « l’implication du pharmacien d’officine dépend de la situation locale et de sa bonne volonté ». Car l’obstacle réside toujours dans l’absence de rémunération pour cette mission de pharmacien référent. Les bilans de médication pour patients âgés, qui s’appliquent également aux résidents des EHPAD, pourraient y contribuer.
*Désormais en accès libre sur le site de l’ARS Ile-de-France.- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis