Les kinés en accès libre dans 20 départements

© Getty Images

Les kinés en accès libre dans 20 départements

Publié le 12 juin 2025 | modifié le 13 juin 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Les patients de vingt départements français peuvent consulter un kinésithérapeute sans passer par leur médecin généraliste. Cette expérimentation nationale, prévue pour durer cinq ans, vise à simplifier l’accès aux soins et à désengorger les cabinets médicaux.

L’expérimentation est enfin lancée après deux ans de tractation ! L’arrêté ministériel publié le 8 juin autorise les kinésithérapeutes à prendre en charge des patients sans prescription médicale préalable, selon un protocole bien défini : en l’absence de diagnostic, la prise en charge est limitée à huit séances. Au-delà, ou en cas de diagnostic ou d’affection longue durée, les soins suivent les règles habituelles de la profession.

Les vingt départements concernés sont : l’Aude, le Gers, le Tarn, les Deux-Sèvres, les Côtes-d’Armor, la Haute-Corse, le Haut-Rhin, l’Isère, le Loiret, la Martinique, Mayotte, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, La Réunion, le Rhône, la Seine-Maritime, le Var, la Vendée, l’Yonne et les Yvelines.

Sous conditions

Les kinésithérapeutes doivent candidater auprès de leur agence régionale de santé, justifier de leur adhésion à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Ils sont tenus d’assurer un suivi via le dossier médical partagé et orienter les patients vers un médecin dès qu’un avis médical ou un diagnostic s’avère nécessaire. Plébiscitée par une grande partie de la profession, cette avancée pourrait, en cas de succès, ouvrir la voie à une réforme nationale du parcours de soins.

Publicité