- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Ile-de-France : une cartographie actualisée des CPTS
© L’ARS Ile-de-France met en ligne une cartographie actualisée des CPTS - ItsMirkwoodGirl/Pixabay
Ile-de-France : une cartographie actualisée des CPTS
L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a mis en ligne fin juillet sur son site internet une cartographie régulièrement actualisée des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ce dispositif permet de regrouper les professionnels d’un même territoire (et notamment des pharmaciens d'officine) qui souhaitent s'organiser, à leur initiative, en fonction de priorités autour d’un projet de santé répondant à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, coordination pour le maintien à domicile, etc.
L’ARS Ile-de-France recense à ce jour une CPTS opérationnelle dans le 13e arrondissement de Paris et 78 projets en cours. Ceux-ci sont représentés sur la carte en fonction de leur état d’avancement. Sont également identifiées les zones où une action de conciliation est en cours, lorsque deux projets ciblent le même territoire.
L’ARS et l’Assurance maladie accompagnent la mise en place des CPTS par un appui administratif, méthodologique et financier. Tout professionnel ou structure peut prendre contact avec la Délégation départementale de l’ARS ou la caisse primaire d’assurance maladie de son département pour s’informer sur le dispositif ou sur les projets en cours.
Si les CPTS se mettent en place au rythme des initiatives des professionnels sur le terrain, l’ARS et l’Assurance maladie indiquent qu’elles « s’attachent à identifier des solutions territoriales pertinentes et à faire émerger les initiatives en absence de projets et notamment dans les territoires en grande difficulté d’accès aux soins ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis