Evolution du réseau : l’UNPF en phase avec le projet du ministère de la Santé

© Le syndicat UNPF est favorable à bon nombre des propositions contenues dans le projet d’ordonnance relatif aux transferts. - DR

Evolution du réseau : l’UNPF en phase avec le projet du ministère de la Santé

Publié le 15 décembre 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) indique dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 décembre qu’elle a été reçue par le cabinet de la ministre de la Santé et par la Direction générale de la santé le 13 décembre dernier.

Il y a notamment été question de l’évolution du réseau officinal. L’UNPF indique qu’elle soutient « bon nombre des propositions faites par le ministère concernant le projet d’ordonnance relatif aux transferts ». Si le syndicat est favorable au maintien du critère central de population résidente, il estime que ce critère doit être « simple et efficace pour prendre en compte les nouvelles habitudes et les nouveaux besoins des populations tout en préservant le maillage actuel ».

L’UNPF rappelle qu’elle défend la présence d’une pharmacie dans des lieux où le passage annuel dépasse les 5 millions de personnes. Selon elle, « cela permet de répondre aux enjeux de santé publique et de soins de premier recours et évite que d’autres acteurs ne se positionnent ».

Le syndicat se félicite en outre que le ministère ait prévu lors d’un regroupement d’officines la possibilité pour les titulaires de la licence issue du regroupement de conserver les locaux d’origine des officines regroupées. Evoquant le sujet des succursales, l’UNPF demande que le nombre de sites ouverts au public ne soit pas limité à deux afin de favoriser l’émergence de structures plus importantes.

Publicité