EHPAD : des outils pour sécuriser la mise à disposition du médicament

© Une boîte à outils pour sécuriser la mise à disposition des médicaments en EHPAD - PeopleImages/iStock

EHPAD : des outils pour sécuriser la mise à disposition du médicament

Réservé aux abonnés
Publié le 8 janvier 2018
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a mené entre avril 2016 et janvier 2017 une expérimentation sur la prise en charge médicamenteuse au sein des EHPAD franciliens. Une quinzaine d’établissements (publics, privés, associatifs) ont participé à ce travail débouchant sur un plan d’actions en une douzaine de points d’amélioration au plan de la prescription, de la sécurisation du circuit du médicament et de l’administration.

Pour chaque action, des outils opérationnels étaient proposés aux EHPAD. « Le plan d’actions proposé était flexible et s’adaptait à l’organisation existante de l’établissement, indique l’ARS Ile-de-France. Chaque établissement choisissait la chronologie de mise en œuvre des actions selon l’organisation existante et la disponibilité des acteurs. Les établissements étaient incités à mettre en place un maximum d’actions ». 

Au terme de cette expérimentation, ce plan d’actions doit se déployer, sans obligation, aux quelque 700 EHPAD franciliens. D’ores et déjà, une boîte à outils est mise à leur disposition (et à ceux que le sujet intéresse) sur le site de l’ARS Ile-de-France. Il s’agit par exemple d’une fiche de fonction sur le « référent prise en charge médicamenteuse » (qui peut être occupée par un pharmacien d’officine), un courrier type à destination des médecins pour les inciter à préciser clairement les modifications de prescription ou encore une grille pour constituer une dotation d’urgence. 

Publicité