- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Dispositifs médicaux : une pétition lancée par les prestataires de santé à domicile
© Les prestataires de santé à domicile s’insurgent contre un projet de baisses de prix sur les dispositifs médicaux - DR
Dispositifs médicaux : une pétition lancée par les prestataires de santé à domicile
Les syndicats des prestataires de santé à domicile (PSAD) ont lancé une pétition ce lundi 29 août pour dénoncer le projet de baisse de tarifs de remboursement de dispositifs médicaux nécessaires au maintien à domicile inscrits à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables). Ces baisses de prix sont évaluées à près de 200 millions d’euros en année pleine, indiquent les syndicats dans un communiqué et touchent différentes classes de produits allant de l’autosurveillance glycémique à la nutrition orale et entérale en passant par l’apnée du sommeil.
Les pharmaciens d’officine participent à cette mobilisation par le biais de l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM), à laquelle adhère la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et qui porte des revendications similaires.
La fédération des PSAD, qui regroupe les deux syndicats de prestataires à domicile Synalam et Synapsad, s’était déjà insurgée cet été contre la publication de l’avis du Comité économique des produits de santé (CEPS) concernant ces baisses de prix. « Le CEPS propose des économies 5 à 6 fois supérieures à ce qui est habituellement négocié et qui vient s’ajouter aux baisses déjà en cours », indiquent les syndicats des PSAD.
La pétition lancée ce jour doit permettre de sensibiliser le président de la République sur les difficultés engendrées par ces baisses de prix sur la santé à domicile. « C’est tout un secteur d’activité, pourtant fortement créateur d’emplois qualifiés et non délocalisable qui serait ainsi asphyxié. Pire, c’est l’avenir de la prise en charge à domicile des patients qui est remis en cause », plaident les syndicats.
Ceux-ci reconnaissent la nécessité de faire des économies mais demandent que « les efforts soient proportionnés, soutenables et ne mettent pas en péril les acteurs en place ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis