- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Dispositif Octave : dernier round pour une expérimentation inédite
© Getty Images
Dispositif Octave : dernier round pour une expérimentation inédite
Déjà reconduite en septembre, l’expérimentation Octave est prolongée et prendra fin en juillet prochain. Elle vise à mettre en place un parcours de soins permettant de limiter l’erreur médicamenteuse lorsqu’un patient âgé se soumet à une hospitalisation programmée puis rentre chez lui. Cette initiative mobilisatrice pour les pharmaciens d’officine en Bretagne et dans les Pays de la Loire est en cours d’évaluation pour envisager sa généralisation.
Pas moins de 670 officines, dont 286 en Bretagne et 384 en Pays de la Loire, ont adhéré à Octave (acronyme pour Organisation coordination traitements âge ville établissements de santé). Cette expérimentation s’est déployée dans ces deux régions depuis fin 2021, portée par les unions régionales des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens et menée sur le modèle de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018. Un arrêté paru au Journal officiel du 2 mai prolonge la possibilité d’inclusion des patients jusqu’au 31 juillet 2024. L’objectif est de tester un modèle de parcours de soins qui doit limiter l’erreur médicamenteuse lorsqu’un patient âgé se soumet à une hospitalisation programmée puis rentre chez lui.
Un parcours de soin inédit
Les pharmaciens d’officine réalisent d’abord un bilan médicamenteux pour ces patients âgés. Un second bilan est réalisé après retour au domicile, intégrant d’éventuelles modifications de traitement. Un mois plus tard, le pharmacien complète son intervention par un bilan partagé de médication (BPM), dont les critères d’éligibilité sont ceux d’Octave. Médecins traitants, infirmières et masseurs-kinésithérapeutes peuvent également s’impliquer, communiquant entre eux par le biais de la plateforme HospiVille. Alors que l’expérimentation entre dans sa dernière ligne droite, 17 établissements des deux régions concernées y participent, dont 3 CHU, 9 centres hospitaliers et 4 cliniques. Le parcours a été finalisé pour 863 patients. Le dispositif est en cours d’évaluation, comme d’autres expérimentations menées sur le même modèle, pour envisager sa généralisation.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis