- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Dasri : des marges de progression pour une collecte devenue plus complexe
Dasri : des marges de progression pour une collecte devenue plus complexe
Les pharmaciens commencent à s’approprier les boîtes violettes contenant des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) avec électronique ou Dasri-e. Cinq mois après leur lancement, une bonne moitié de pharmaciens (56 %) déclarent connaître ces boîtes (18 % en outre-mer). Entre le mois d’avril et le mois d’août, 37 % des pharmaciens en avaient commandé pour répondre au besoin des patients utilisateurs de dispositifs médicaux perforants connectés. Ces données issues du 9e Baromètre Ifop* sont communiquées par l’éco-organisme Dastri, en charge de la collecte des Dasri. Une démarche de communication va être poursuivie auprès des pharmaciens pour ancrer cette nouvelle collecte.
Sur les boîtes jaunes, destinées à collecter les Dasri des patients en autotraitement, il y a aussi une marge de progression. En 2022, les deux tiers (65 %) des pharmaciens déclarent proposer systématiquement cette boîte aux patients concernés (48 % en outre-mer). Un résultat qui s’inscrit dans la continuité des enquêtes menées les années précédentes. La connaissance sur l’usage de ces boîtes peut encore s’améliorer. Dastri rapporte que la moitié des pharmaciens (54 %) pensent que les stylos à insuline avec aiguille désolidarisable doivent être stockés dans les boîtes jaunes (24 % le pensaient en 2021). En réalité, ils doivent être jetés avec les déchets ménagers s’ils sont vides ou dans un carton Cyclamed s’ils comportent un résidu de médicament. « La mise en place de l’info-tri, un système d’affichage des consignes de tri sur l’emballage ou la notice des produits prévu par la loi AGEC, devrait permettre de renforcer le message directement vis-à-vis des patients », explique Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri.
Concernant les Dasri professionnels, actuellement à l’origine de discussions entre l’éco-organisme et les syndicats de pharmaciens, les deux tiers des pharmaciens (68 %) se déclarent conscients de leurs obligations : il leur revient d’organiser et de financer la gestion des Dasri produits à l’officine, rappelle Dastri.
*Enquête réalisée par téléphone auprès de 552 pharmaciens dont 60 en outre-mer du 22 août au 6 septembre 2022
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis