- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Communication des officines : ce que l’Ordre veut faire évoluer
© L’ordre des pharmaciens a proposé de nouvelles dispositions sur la communication des officines - DR
Communication des officines : ce que l’Ordre veut faire évoluer
Partager
Mettre en favori
Le projet de nouveau code de déontologie élaboré par l’ordre des pharmaciens et rendu public mardi 6 septembre s’accompagne de propositions portant sur la publicité, la communication et l’information des officines.
- Ainsi, les produits, prestations et activités proposés par les pharmaciens peuvent faire l’objet de présentations dans les vitrines des officines et en façade de celles-ci.
- Désormais, l’emplacement consacré aux messages de santé publique et d’actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé doit être significatif par rapport aux messages publicitaires.
- Par ailleurs, l’affichage des prix des médicaments, visible, lisible et uniforme, doit éviter toute forme d’incitation à la consommation abusive de médicaments.
- Concernant les cartes de fidélité, elles ne doivent pas porter sur l’activité de vente de médicaments et de dispositifs médicaux, de même que sur les nouvelles missions (éducation thérapeutique, etc.) et la coordination interprofessionnelle.
- Les formations et animations sont possibles au sein de l’officine, dès lors qu’elles sont effectuées sous la responsabilité du pharmacien et visent des activités, produits ou objets dont le commerce est autorisé en officine.
- La croix verte et le caducée vert, emblèmes officiels des pharmaciens français, autorisés à figurer à l’extérieur des officines, ne peuvent être utilisés comme vecteurs de messages à caractère publicitaire ou promotionnel. Le sigle du groupement ou du réseau dont est membre le pharmacien « ne saurait prévaloir sur la dénomination ou l’identité de l’officine », indique le nouveau code.
- Toujours à l’extérieur de l’officine, la distribution de documents publicitaires en faveur de l’officine, de ses produits, prestations ou activités n’est pas autorisée. Toutefois, peuvent figurer sur un véhicule de l’officine ou au sein d’un établissement de santé ou médicosocial, le nom, le sigle ou logo, les coordonnées de la pharmacie, ses horaires et emblèmes, ainsi que les prestations et activités réglementairement autorisées.
- La publicité en faveur d’une officine n’est pas autorisée lors de la tenue de manifestations ou d’événements festifs, culturels et sportifs.
- Quant aux groupements et enseignes de pharmacie, ils peuvent mener des campagnes de prévention, communiquer sur des prestations et activités, mais ne peuvent comporter aucune publicité individuelle pour les officines membres ou adhérentes.
- Les pharmaciens peuvent être référencées sur le site Internet du groupement ou du réseau auquel ils adhèrent sous conditions.
- Sur les sites marchands de médicaments, la présentation des médicaments doit se faire sans artifice de mise en valeur.
- Par ailleurs, quelque soit le vecteur utilisé, une officine ne peut communiquer directement avec un client qu’avec son consentement exprès et préalable.
- L’achat de référencement au bénéfice d’une officine dans un moteur de recherche ou tout support numérique est interdit.
Ces propositions doivent être transmises au ministère de la Santé qui décidera ou non de leur application.
Publicité
Publicité
Publicité
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Sur le même sujet…