- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Ambition mesurée
Ambition mesurée
Etre un professionnel de santé toujours plus proche de ses patients tout en s’adaptant aux exigences liées aux nouvelles technologies dont ces mêmes patients sont friands, voilà un défi qui n’est pas mince à relever ! En langage connecté à la réalité du comptoir, cela peut se traduire par : enclencher le passage de la logique de délivrance à la logique de soins.
Les laboratoires pharmaceutiques partagent également cette problématique qui les conduit, quant à eux, à ne pas rester dans une logique de production de boîtes.
Ainsi, selon nos informations, l’un des plus grands laboratoires travaille actuellement en étroite collaboration avec l’Assurance maladie – oui, vous avez bien lu, pas une mutuelle – sur la prise en charge d’une solution pour accompagner au jour le jour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Objets connectés, applis, télémédecine font partie du dispositif susceptible d’être prescrit par l’équipe soignante. Et remboursé.
Il est facile d’imaginer que les données recueillies permettent d’envoyer aux patientes des recommandations sur-mesure concernant leur traitement, contrer un événement indésirable… On suppose encore que si les discussions sont aussi avancées avec l’Assurance maladie, c’est qu’il existe derrière une étude clinique montrant les bénéfices, tant en termes économiques que d’organisation des soins. On devine enfin que le concept est applicable à un large éventail de pathologies. Et on est convaincu que les pharmaciens peuvent faire vivre des projets de ce type, audacieux et structurants.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis