• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Accréditation et concentration des officines : l’avenir du réseau selon Isabelle Adenot
Accréditation et concentration des officines : l’avenir du réseau  selon Isabelle Adenot

Accréditation et concentration des officines : l’avenir du réseau selon Isabelle Adenot

Publié le 12 mars 2014 | modifié le 25 juillet 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

La présidente de l’Ordre national des pharmaciens clôturait mardi 11 mars la première étape de son Tour de France à la rencontre des étudiants et jeunes diplômés en pharmacie.

A l’occasion de cet échange, Isabelle Adenot a confié sa vision de l’avenir du réseau officinal. « Pour gagner en efficacité, le secteur de la santé est amené à la concentration. C’est le cas pour l’hôpital, l’industrie pharmaceutique, la biologie médicale. En officine, cela ne fait que commencer », constate la présidente de l’Ordre, rappelant la tendance à la hausse du nombre de SEL (+10 % en 2013) et de SPF-PL de pharmacies. Ces dernières, instaurées par décret en juin dernier, sont aujourd’hui au nombre de 190.

La concentration constatée dans le secteur de la santé s’accompagne d’une montée en puissance de l’assurance qualité. « A l’officine, cela ne sera pas comme dans les laboratoires d’analyse médicale. Nous n’irons pas vers l’accréditation, mais vers la certification. »

Selon Isabelle Adenot, la démarche qualité est un devoir pour les professionnels de santé, à l’heure où la société s’attache au principe de précaution. Ne pas s’engager vers la qualité, « ce n’est pas se tirer une balle dans le pied, mais dans le cœur. »

Ceci d’autant plus, précise Isabelle Adenot, que des indicateurs d’évaluation des officines seront bientôt rendus publics, à l’instar de ceux qui sont repris régulièrement par les médias concernant les performances des hôpitaux français. « Le ministère de la Santé y travaille et mettra en ligne ces indicateurs. Les professionnels de santé vont devoir s’y habituer. »

Publicité