- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Peut-on utiliser des pastilles pour solution hydratante à la place d’un SRO pour un bébé qui a la diarrhée ?
© Getty Images
Peut-on utiliser des pastilles pour solution hydratante à la place d’un SRO pour un bébé qui a la diarrhée ?
[QUESTION DE COMPTOIR] Martin, papa du petit Mathis, 18 mois, se présente au comptoir et demande s’il peut utiliser des pastilles pour solution hydratante à la place d’un SRO pour son bébé qui a la diarrhée ? Que lui répondez-vous ?
Les solutés de réhydratation orale (Adiaril, Viatol, Nutribén SRO, etc.) sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS), dont l’osmolarité et la composition en glucides, en électrolytes (sodium, potassium, chlore) et en alcalinisants (citrates et bicarbonates) sont réglementées, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition. Elles optimisent la réhydratation en « forçant » l’absorption intestinale d’eau : grâce aux cotransporteurs glucose/sodium présents à la surface des entérocytes, le sodium pénètre dans la cellule intestinale par diffusion, conduisant sous l’effet du gradient osmotique, à une absorption passive de l’eau et des électrolytes. Elles seules sont recommandées chez le nourrisson et le jeune enfant (jusqu’à 5 ans) pour la prise en charge du risque de déshydratation ou d’une déshydratation légère, notamment en cas de diarrhées et/ou de vomissements.
Inspirées du même principe, les solutions obtenues à partir de pastilles hydratantes (Hydratis, Aquapop, Hydra+, etc.) contiennent de l’eau, des électrolytes, parfois des sucres mais aussi des arômes et d’autres composants (vitamines, extraits de plante, magnésium, antioxydants, édulcorants, arômes, etc.) pour soutenir les fonctions métaboliques. Présentées comme une réponse à certaines situations de pertes hydroélectrolytiques excessives ou de besoin accru d’hydratation (diarrhée, canicule, activité sportive intense, diurèse excessive liée à la consommation d’alcool, sécheresse cutanée, courbatures, etc.), elles sont réservées aux adultes et aux grands enfants et ne peuvent donc se substituer à l’utilisation d’un SRO chez le nourrisson en cas de diarrhées.
Sources : « Diarrhée aiguë », Collège national des pédiatres universitaires ; « Avis relatif à l’évaluation d’une solution adaptée pour la réhydratation orale des nourrissons et enfants en bas âge en cas de diarrhée », Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2012 ; « Diarrhée aiguë du nourrisson et de l’enfant - Recommandations d’experts 2024 », Groupe francophone d’hépatologie-gastroentérologie et nutrition pédiatriques ; sites laboratoires.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis