© Getty Images
Officine ouverte la nuit : zoom sur les équipements de sécurité
« De nuit, nous sommes confrontés essentiellement à trois types de clientèles à risques : les patients sur les nerfs, comme des touristes ou des parents d’enfants en bas âge, qui cherchent absolument une solution de soin, les personnes qui veulent des médicaments pour en détourner l’usage – type opiacé pour les mélanger à de l’alcool – et celles à la recherche de cash ou de médicaments obtenus par des moyens frauduleux », résume Alexandre Asaro, pharmacien adjoint de la pharmacie de la place de la République à Paris 11e, ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ayant bien expérimenté les risques occasionnés par les services de nuit, ce trentenaire se montre intarissable sur ces questions. Et autant être clair, la solution matérielle parfaite n’existe pas. « Il m’est en effet arrivé qu’une personne fasse le planton devant la pharmacie, de 2 heures à 6 heures, en attendant le moment de ma sortie… Heureusement que nous avons des vigiles et la police pour nous protéger, notamment quand nous partons, en fin de service. »
Le guichet coulissant, meilleure parade
Pour les délivrances de nuit, cette pharmacie bien aguerrie dispose d’un passe-paquet rotatif, utilisé généralement pour délivrer les boîtes de médicaments et d’un autre modèle à tiroir coulissant pour remettre des documents, des cartes ou des espèces. « Une personne a déjà essayé de m’attraper les doigts lors d’un passage de documents. Je l’ai esquivée de peu ! Depuis, je dépose d’abord les produits et pousse ensuite le tiroir », se souvient Alexandre Asaro. Cependant, malgré ces anicroches, ces outils de sécurisation des délivrances lors des services de nuit sont ceux qui sont les plus utilisés. Pourtant, en France, les fournisseurs et a fortiori les fabricants de ces équipements sont rares. « C’est un marché de niche. Quelques métalliers vont parfois fabriquer des boîtes aux lettres sécurisées mais peu d’entreprises se destinent spécifiquement à la fabrication ou à la fourniture de guichets de délivrance. En France, nous devons être trois ou quatre », explique Fabrice Gerlat, responsable technico-commercial chez Loisirs Équipements, PME en Savoie qui équipe notamment la Tour Eiffel, les bateaux parisiens ou le Zénith de Paris. Distributeur d’appareils de mesure pour officine (tensiomètre, pèse-personne, etc.), Rachid Kherbouche, président de 01 Tech, dresse le même constat : « Équipant des pharmacies depuis 20 ans, j’ai pu discuter avec plusieurs clients titulaires qui se plaignent de la difficulté à trouver des guichets de garde. » Pragmatique, l’entrepreneur se lance alors dans la conception d’un modèle, appelé Cash Process, qu’il fait fabriquer en Algérie et qu’il présente sur des salons professionnels, en Afrique ou en Europe (dont PharmagoraPlus qui s’est tenu en mars 2025). « Plusieurs pharmaciens m’ont d’ailleurs contacté suite à ce salon », se réjouit-il. Reste que ces guichets ne peuvent servir pour délivrer des produits volumineux. « Et il est difficile de refuser des béquilles ou une attelle à quelqu’un qui sort des urgences à 4 heures du matin », indique Alexandre. Autre écueil : la propreté du passe-paquet ou passe-document. « Nous retrouvons de tout là-dedans : sachets et restes de nourriture McDo, pochons de marijuana, boissons… il sert hélas de poubelle pour le tout-venant », poursuit-il. Seule solution : nettoyage et désinfection à l’alcool 90° comme pour les comptoirs ou les claviers.
Penser au référent sûreté
Issu généralement de la gendarmerie ou de la police, le référent sûreté est un expert en sécurité et en prévention des risques qui accompagne les entreprises dans la mise en place de mesures visant à réduire les actes de malveillance (vols, agressions, dégradations, terrorisme, etc.). Il évalue les vulnérabilités d’un site, aide à la mise en place de dispositifs de protection (vidéosurveillance, contrôle d’accès, éclairage, aménagement urbain, etc.) et informe les responsables de sites et leurs employés sur les bonnes pratiques de sûreté à adopter. www.masecurite.interieur.gouv.fr/
Des interphones à améliorer
Pour la communication orale, les guichets sont souvent assortis d’un interphone. « Afin de se conformer à la réglementation, il faut les positionner entre 90 centimètres et 1 mètre 30 de hauteur, avec des indications en braille sur les touches. Ils doivent aussi intégrer une transmission audio par induction magnétique qui est captée et retraitée par les appareils auditifs des personnes malentendantes. Ce système leur permet de mieux distinguer les propos de leur interlocuteur et élimine les sons parasites », indique Jean-François Deruet, responsable grand compte du fabricant Castel. « Depuis 2023, la transmission par Bluetooth Auracast (nouvelle technologie Bluetooth, ndlr) simplifie la connexion et augmente la qualité sonore », indique Fabrice Gerlat de Loisirs Équipements. L’interphone peut être relié au réseau GSM pour recevoir les appels sur le téléphone fixe, sur le portable de l’équipe ou par Internet pour bénéficier de la vidéo. « Côté confidentialité, l’interphone n’est toutefois pas idéal. Il m’est arrivé de traiter des demandes délicates via un haut-parleur amplifiant ma voix en pleine rue… », nuance Alexandre Asaro. Un problème que les connexions en Bluetooth Auracast – pour peu qu’on soit équipé d’écouteurs compatibles – rendront probablement caduque ? Enfin, si l’utilisation de l’interphone ne pose problème à personne, les difficultés de communication et de compréhension liées aux différences linguistiques, surtout dans les quartiers touristiques,sont légion. « Peut-être qu’une intelligence artificielle de traduction pourrait être intégrée dans les interphones ? », suggère Alexandre Asaro.
L’autre astuce, le bracelet d’alerte personnel
Attaché comme une montre au poignet du pharmacien, il permet – d’une simple pression – de prévenir votre service de télésurveillance. Le bracelet transmet les alertes via la 2G, 3G, 4G et en wifi. Son porteur peut également être géolocalisé grâce à sa connexion au réseau GPS. Une fonction des plus utiles pour veiller au bon retour des pharmaciens en fin de service de nuit. Le bracelet dispose aussi d’une entrée micro pour une communication bidirectionnelle et d’un haut-parleur pour une levée de doute audio. Doté d’un détecteur de mouvements, il peut se déclencher en cas de chute, d’immobilité et d’inclinaison prolongée. Discret, ergonomique et léger, il peut également être porté en collier ou attaché au bras.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

