- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Système de santé : les Français contents mais inquiets
© Etude Deloitte - © D. R.
Système de santé : les Français contents mais inquiets
Votre chapô ici
Les Français se disent satisfaits du système de santé, que ce soit pour sa sécurité (86 %), la qualité (85 %), l’accessibilité (70 %) ou les conditions financières d’accès aux soins.
Pour autant, ils consultent moins leur médecin : 54 % lui rendent visite chaque trimestre, soit une baisse de 4 points par rapport à 2015, selon la 5e édition de l’Etude Deloitte sur « Les Français et la santé », menée auprès de 1745 personnes du 20 au 26 mars 2015 et rendue publique le 24 mai 2016.
Le prix de la consultation (43 %) ou la complexité des procédures de prise de rendez-vous (42 %) constituent les freins majeurs à la visite. C’est plus précisément chez le dentiste (36 %) ou l’ophtalmologiste (24 %) que les renoncements s’effectuent le plus souvent.
La satisfaction n’empêche pas l’inquiétude, accentuée justement par un sentiment de diminution du nombre de médecins. A ce sujet, les Français sont en majorité contre la libre installation des médecins sur le territoire (63 %). Tout comme ils sont opposés à une modulation des remboursements de l’Assurance maladie, tant en fonction des revenus (58 %) que d’une priorisation des prestations aux personnes atteintes de maladies chroniques (69 %).
En revanche, pour 70 % des personnes interrogées, « chacun devrait participer à la prise en charge des frais de santé liés aux risques pris dans sa vie courante (consommation excessive de tabac ou d’alcool, pratique de sports violents…). »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis