Antennes de pharmacie : le déploiement s’accélère

© Getty Images

Antennes de pharmacie : le déploiement s’accélère

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juin 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori
Après Cozzano et Coupiac, une troisième antenne est sur le point d’ouvrir en Centre Val-de-Loire. Par ailleurs, trois nouveaux dossiers d’antennes de pharmacie viennent d’être validés en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur ouverture est imminente.

Les projets d’antennes de pharmacie entrent dans le cadre des expérimentations instituées par l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Ils sont portés au niveau régional puis examinés et le cas échéant validés par le ministère de la Santé (par le biais du Comité technique de l’innovation en santé ou CTIS) avant de faire l’objet d’un arrêté d’ouverture publié par l’agence régionale de santé (ARS). D’ici début 2026, 12 antennes de pharmacie auront ouvert leurs portes. Pour rappel, elles se répartissent dans six régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. L’expérimentation doit durer 3 ans à compter de la date d’ouverture au public.

Ouverture imminente dans le Cher

Ce mercredi 11 juin, le CTIS a donné son feu vert pour l’ouverture des antennes de Puycasquier (Gers) et de Châteauneuf-de-Randon (Lozère), en Occitanie et de Cremeaux (Loire), en Auvergne-Rhône-Alpes. Reste à attendre pour l’ouverture de ces trois antennes la parution d’un arrêté régional. Depuis juillet 2024, une première antenne de pharmacie a été ouverte à Cozzano, en Corse. Une deuxième antenne est opérationnelle depuis le 3 juin à Coupiac (Aveyron). En Centre Val-de-Loire, l’antenne de la Chapelle d’Angillon (Cher) est sur le point d’ouvrir. L’ARS a prévu qu’elle le soit les mardi et jeudi après-midi, soit 8 heures par semaine. Dans cette commune, la licence de la pharmacie a été restituée fin 2019 à l’ARS faute de repreneur. La pharmacie de rattachement, située à Henrichemont (Cher), compte deux pharmaciens. Les 7 autres titulaires exerçant à 20 kilomètres à la ronde ont été réunis et ce choix ne leur a pas posé de problème, rapporte l’avis rendu par le CTIS.

Remise de loyer et prise en charge des rénovations

Dans son dossier de candidature, l’antenne projette d’assurer la vaccination antigrippe et antiCovid, des TROD angine et cystite ainsi que la délivrance du kit de dépistage du cancer colorectal. Outre les financements qu’elle reçoit, elle bénéfice d’une remise de loyer pendant les trois années de l’expérimentation et de facilités fiscales. Les travaux de rénovation intérieur et extérieure du local de l’antenne sont financés en intégralité par la commune et l’État.

Une offre volontairement simplifiée 

L’officine et l’antenne se trouvent à environ 12 minutes en voiture l’une de l’autre. Outre les habitants du territoire, la Chapelle d’Angillon connaît un flux de passage significatif, étant située au carrefour de deux routes départementales sur une zone d’intérêt touristique. La population est de moyenne d’âge élevée et un EHPAD est implanté à proximité. Le dossier de candidature souligne que l’expérimentation porte sur une offre simplifiée répondant à des besoins spécifiques avec une adaptation possible aux demandes urgentes. Elle dispose d’un stock de médicaments d’urgence complété par une offre de produits conseils : antalgiques, médicaments contre les troubles digestifs, antigrippaux, premiers soins, etc.

Publicité

Des Assises pour agir sur l’avenir du maillage pharmaceutique

L’homogénéité de la répartition démogéographique des officines est l’un des piliers du modèle pharmaceutique français. Présentation d’un livre blanc riche de propositions pour optimiser la présence des officines sur le territoire au service des patients, étude de projection économique pour évaluer les conséquences d’une dérégulation… Les Assises du maillage pharmaceutique, organisées par Le Moniteur des pharmacies se dérouleront le 24 juin 2025 à l’Institut Pasteur (Paris).

Pour participer à cette initiative concernant l’ensemble des acteurs (officinaux, syndicats, groupements, grossistes-répartiteurs, industriels du médicament, collectivités locales, payeurs publics et privés, prestataires bancaires, etc.), l’inscription est gratuite.