- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Syndicats de titulaires reçus par l’Assurance maladie : et les sujets qui fâchent, on les résout quand ?
© Getty Images
Syndicats de titulaires reçus par l’Assurance maladie : et les sujets qui fâchent, on les résout quand ?
Le mardi 15 octobre, les syndicats de pharmaciens titulaires d’officines ont été reçus par la direction de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam). L’occasion de revenir sur de nombreux dossiers en cours pour la profession.
« En une heure, on a abordé par mal de sujets », prévient Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ce mardi 16 octobre, en fin de journée, les représentants de la FSPF et de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont été reçus par le directeur général de la Caisse natinale de l’Assurance maladie (Cnam) et son équipe. Beaucoup de sujets mais… « On est restés sur du très technique, mais on n’a pas parlé du point primordial : la défaillance de pharmacies et les soucis économiques, alors que la situation est quand même dramatique, déplore Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Tout ce que nous craignions au moment de la sortie de l’avenant est en train de se réaliser. Et on ne fait rien ! » Le représentant de l’USPO estime ne pas avoir été écouté « il n’y a pas de discussion. Ils nous disent : “pourquoi ça ne va pas ? Ça devrait aller” ».
Parmi les désaccords : la mise en pratique des tests (Trod) cystite. Certains départements refusent que les prélèvements urinaires soient réalisés à domicile par le patient. Or, selon les syndicats, rien n’est précisé dans la loi. « Une réglementation s’impose ! », appelle Philippe Besset.
Autre point de friction : le zonage des territoires fragiles. « La Cnam veut aller vite, pour accélérer les aides, mais en s’appuyant sur le zonage Territoires Vie-Santé, cela pose problème, alerte Philippe Besset. Ce dernier prend en considération les déserts médicaux de manière globale – pas spécifiquement la pharmacie. Il faut que le zonage soit bien fait, sinon cela ne sert à rien ! ».
Enfin, sur le sujet du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, selon la FSPF, la Cnam a indiqué soutenir les syndicats sur la question des remises sur les biosimilaires, souhaitant les voir intégrer le projet de loi.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
