Cynomel arrêté en octobre 2025 et remplacé par Thybon 20 Henning

© Getty Images

Cynomel arrêté en octobre 2025 et remplacé par Thybon 20 Henning

Réservé aux abonnés
Publié le 18 juillet 2025 | modifié le 24 juillet 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

Pour anticiper l’arrêt de commercialisation de Cynomel prévu en octobre 2025, Sanofi organise l’importation de Thybon 20 Henning dans le but d’assurer la continuité des traitements.

Le laboratoire Sanofi Winthrop Industrie a informé l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de l’arrêt de la commercialisation de Cynomel à compter du 31 octobre 2025. Pour assurer la continuité des traitements des patients, des importations de Thybon 20 Henning sont organisées par le laboratoire Sanofi. Il n’y aura ainsi pas de rupture d’approvisionnement entre la fin de distribution de Cynomel et le début de mise à disposition de Thybon.

Présentation de Thybon 20 Henning : les points d’attention

Alors que Cynomel contient de la liothyronine sodique à 25 µg (qui équivaut à 24,18 µg de liothyronine base), Thybon 20 du laboratoire Henning contient de la liothyronine chlorhydrate dosée à 20 µg (équivalant à 18,94 µg de liothyronine base). Il se présente en boîte de 50 comprimés bisécable, contre 30 comprimés quadrisécables pour Cynomel. Pour rappel, la liothyronine est utilisée chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans pour traiter les hypothyroïdies, certains goitres et nodules. En cas d’ajustement de posologie nécessaire, un avis médical et des dosages hormonaux appropriés sont requis. L’utilisation d’un coupe-comprimé est recommandée, sans garantie de coupes parfaitement égales.

À noter que Thybon 20, contrairement à Cynomel, contient de l’huile de ricin qui peut entraîner un risque de réaction allergique chez certains patients. La liothyronine étant contre-indiquée pendant la grossesse, la lévothyroxine doit être utilisée dans ce cas.

En pratique : prise en charge du patient au comptoir

Les patients traités par Cynomel devront obtenir une nouvelle ordonnance de leur médecin pour Thybon 20 Henning. Ce dernier dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne depuis plus de 25 ans. Pour assurer un accès pérenne, le laboratoire Sanofi s’est engagé à organiser son importation, le temps qu’il obtienne son autorisation de mise sur le marché en France.

Publicité

Le médecin prescrira des dosages d’hormones thyroïdiennes (TSH, T4, T3) systématiquement 6 à 8 semaines après le début du traitement ou après tout changement de dose, et en cas de variation importante du poids ou de signes cliniques de déséquilibre thyroïdien. Le suivi régulier au cours du traitement permettra d’ajuster la dose en tenant compte du ressenti du patient.

Vigilance : risque d’erreur médicamenteuse avec L-Thyroxin Henning

Les boîtes de Thybon 20 Henning (liothyronine) et de L-Thyroxin Henning (lévothyroxine), tous deux du laboratoire Sanofi, se ressemblent fortement. Les patients doivent être sensibilisés à ce risque de confusion, en particulier s’ils prennent simultanément ces deux traitements.

Pour réduire ce risque, le laboratoire apposera une étiquette en français sur les conditionnements rédigés en allemand de Thybon 20 Henning et inclura un courrier et une note d’information en français sur les précautions d’usage.