- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Violences en Martinique : une pharmacie incendiée et une autre vandalisée
© Getty Images
Violences en Martinique : une pharmacie incendiée et une autre vandalisée
jeudi 10 octobre, la pharmacie du Carbet a été incendiée suite à la nouvelle flambée de violences contre la cherté de la vie qui secoue la Martinique. Toutes les pharmacies de l’île antillaise ont baissé le rideau vendredi 11 octobre en signe de solidarité. Les syndicats ont pour leur part annoncé l’arrêt des gardes durant cette période critique.
« S’attaquer à des confrères, c’est s’en prendre à toute la profession. Je condamne fermement l’incendie qui a détruit jeudi 10 octobre, la pharmacie du Carbet », a affirmé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de sa conférence de presse du vendredi 11 octobre. « C’est rageant de constater que les populations s’en prennent à leurs propres services de soins. Cela ne fait qu’empirer leur situation », a poursuivi le patron de la FSPF.
Un droit de retrait
Vendredi 11 octobre, toutes les pharmacies martiniquaises ont fermé de 10 heures à 11 heures, par solidarité avec l’équipe de la pharmacie du Carbet, mais aussi celle d’une officine de Fort-de-France, qui a subi des actes de vandalisme. Face à cette insécurité, la FSPF et l’USPO ont publié un communiqué commun, dans lequel les deux syndicats annoncent que « les pharmaciens exercent leur droit de retrait et indiquent ne plus être en mesure d’assurer leur service d’urgence. »
En métropole comme dans les Outre-mer, les violences ciblant les pharmaciens augmentent. L’ordre national des pharmaciens a recensé pas moins de 475 agressions en 2023. Cela représente une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. Outre le soutien prodigué par les syndicats, les officinaux victimes de violences peuvent se tourner vers le service d’écoute anonyme Adop, disponible sept jours sur sept, de 6 heures à minuit, en appelant le 0800 736 959.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
