- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Vague de chaleur : Météo France étend la vigilance orange à 45 départements
© Getty Images
Vague de chaleur : Météo France étend la vigilance orange à 45 départements
La vague de chaleur persistante dans le sud-est de la France s’étend désormais au Sud-Ouest, à l’Ouest et à la région parisienne. 45 départements sont placés en vigilance orange, tous les autres sont en vigilance jaune.
L’alerte orange pour canicule couvre toujours une vaste partie du quart sud-est du pays et s’étend maintenant à quatre départements de Nouvelle-Aquitaine, indiquant un « pic de chaleur intense ».
« La chaleur va s’étendre et s’accentuer lundi », indique Météo France dans son bulletin, qualifiant cet épisode caniculaire de « non exceptionnel mais assez durable, nécessitant une vigilance accrue, notamment pour les personnes vulnérables ou exposées ».
Pic à midi
Dès 12 h, des pic de chaleur intense sont attendus sur l’Ile de France, le Centre-Val-de-Loire, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aube, l’Yonne et la Nièvre. Ces pics de chaleur prendront fin mardi matin.
Mardi à 6 h, tous les départements en orange redescendent au moins en jaune, sauf, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes et la Corse qui conservent le niveau de vigilance orange.
Des poussées à 40 degrés
Les prévisions de l’institut météorologique anticipent des températures maximales proches de 30 °C sur l’ensemble du territoire, avec des « pointes à 36/38 °C dans le Sud-Est et au sud de la Loire », des températures dépassant « 33/34 °C au sud d’une ligne Caen/Nancy », et des pics potentiellement atteignant 40 °C le long d’un axe Landes/Charentes.
Les températures minimales resteront au-dessus de 20 °C le long de la Garonne, du Rhône et du littoral méditerranéen, avec des pointes de 24/26 °C, précise Météo France.
En plus des départements concernés, l’Andorre est également placée en vigilance canicule jaune, s’étendant de la Bretagne à l’Alsace, en passant par le centre du pays et l’Île-de-France. La journée la plus chaude à Paris est attendue ce lundi, avec des maximales avoisinant les 38 °C.
Un numéro vert et des mesures de précaution à mettre en place
À la suite de la première vague de chaleur de 2024, survenue fin juillet, le ministère de la Santé a réactivé son numéro vert « canicule » pour fournir des conseils visant à « protéger et à assurer la sécurité de son entourage » face aux fortes températures.
Disponible au 0800 06 66 66 de 8 h 00 à 19 h 00, le service téléphonique gratuit « Canicule Info Service » est en place jusqu’à la fin de cet épisode caniculaire.
Selon les climatologues, le changement climatique d’origine anthropique accroît la sévérité et la fréquence des vagues de chaleur, tout en modifiant leur chronologie, avec des occurrences plus précoces ou plus tardives.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis