Une concertation des pharmaciens de terrain avant la réforme économique 

© Getty Images

Une concertation des pharmaciens de terrain avant la réforme économique 

Réservé aux abonnés
Publié le 8 octobre 2025 | modifié le 9 octobre 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Une « grande concertation » pour ouvrir le champ des possibles : l’initiative que s’apprête à lancer la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a pour objectif de recueillir les idées des officinaux quant à l’avenir du réseau, en vue d’une renégociation économique avec l’Assurance maladie.

Menée par les syndicats départementaux, cette concertation « au plus proche des territoires » permettra de faire le point sur les attentes et les besoins des officinaux, ainsi que sur leurs difficultés d’exercice au quotidien. « Agrégées à l’échelle nationale, vos contributions seront le socle de nos propositions et nourriront les travaux de refondation de notre modèle », explique un communiqué de la FSPF.

De nouvelles perspectives pour le réseau

Une refondation pour laquelle la FSPF se fixe quatre objectifs d’ampleur : « aucune pharmacie laissée pour compte, la fin des fermetures d’officines, la transmission sereine de nos entreprises et une rémunération décorrélée des prix et des volumes de médicaments », précise le syndicat.

5 propositions par syndicat départemental

« Nous laisserons aux présidents départementaux la latitude pour s’organiser comme ils l’entendent, tout en leur fournissant un cadre et un contexte. Nous allons demander à peu près cinq idées majeures par syndicat départemental. Ce travail conséquent d’analyse et de tri de centaines de propositions va prendre un à deux mois. À l’issue de la concertation, nous mettrons les idées-forces recueillies en simulation pour voir si elles sont applicables à l’ensemble du réseau », explique Julien Chauvin, président de la commission Études et stratégie économiques à la FSPF.

Des idées pour nourrir la préparation d’une renégociation conventionnelle

Les résultats de cette concertation nourriront les échanges des officinaux avec une importante mission lancée le 6 octobre, qui devrait d’ici trois mois proposer des « leviers de pérennisation de l’économie officinale. » Un premier pas vers une renégociation économique en profondeur avec l’Assurance maladie.

Publicité