- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une campagne pour rendre les métiers de la pharmacie plus attractifs
© Getty Images
Une campagne pour rendre les métiers de la pharmacie plus attractifs
L’Académie nationale de pharmacie lance la deuxième saison de sa campagne « Et si toi aussi, tu devenais pharmacien ? ». L’objectif, en cette journée mondiale des pharmaciens, est de promouvoir les métiers pharmaceutiques auprès d’étudiants peu au fait des nombreuses filières qu’offre le secteur.
Officine mais aussi industrie, recherche, hôpital, ingénierie, biologie médicale… Les débouchés très variés du métier de pharmacien restent méconnus. À travers la deuxième édition de sa campagne de promotion des études pharmaceutiques, l’Académie nationale de pharmacie (ANP) veut mettre en lumière la diversité des filières à emprunter pour les étudiants.
Des portraits de pharmaciens académiciens
Le principe est le même que l’année dernière : chaque jour, une vidéo est mise en ligne sur Youtube « pour présenter un parcours inspirant d’académicien autour d’un métier », explique l’ANP. Cette année, six métiers sont mis en avant : chercheur, radiopharmacien, militaire, pharmacien responsable, officinal et conseiller scientifique. La vidéo diffusée aujourd’hui se penche sur la recherche pharmaceutique et les « nouvelles perspectives qu’elle ouvre pour la santé », à travers le témoignage de deux pharmaciens-chercheurs.
Promouvoir la variété des cursus et des débouchés
L’attractivité de la filière pharmaceutique est au cœur des préoccupations de la profession, qui multiplie les campagnes d’information pour recruter davantage d’étudiants pharmaciens. L’Ordre des pharmaciens a ainsi organisé l’événement « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » en 2023 et 2024 et consacré un site Internet au « panel de métiers d’avenir à découvrir. » L’année dernière, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) a lancé le défi « Bouge ta pharma », encourageant étudiants et professionnels à faire connaître le métier.
Le recrutement d’étudiants en nette amélioration
Des efforts qui semblent porter leurs fruits : 200 places vacantes ont été enregistrées dans les facultés de pharmacie à la rentrée 2025-2026, contre 250 l’année précédente. En 2022, 1 000 places n’avaient pas été pourvues.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
