Un site pour connaître les fermetures d’officine en temps réel

© Getty Images

Un site pour connaître les fermetures d’officine en temps réel

Réservé aux abonnés
Publié le 12 septembre 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lance un outil inédit : une page Internet recensant et cartographiant les fermetures de pharmacies de proximité. Objectif affiché : rendre visible, chiffres à l’appui, l’érosion continue du maillage officinal et alerter sur le risque sanitaire et territorial qu’elle engendre.

Action pharmacie rurale (APR) est une carte interactive qui permet de visualiser, mois par mois, les pharmacies qui ferment sur l’ensemble du territoire. Mise à jour régulièrement, elle jette la lumière sur les zones les plus touchées par le déclin des pharmacies de proximité au moyen de différents filtres : communes isolées, niveaux de densité ou encore quartiers prioritaires. « Il nous paraît très important que tout le monde se rende compte du rôle essentiel de ces pharmacies et des conséquences de leur fermeture », explique Philippe Besset, président de la FSPF.

Interpeller l’opinion et les pouvoirs publics

L’outil veut ainsi sensibiliser les décideurs et les citoyens, leur expliquer les dynamiques à l’œuvre derrière ces fermetures mais aussi « mobiliser des actions concrètes pour redresser la situation » Pour ce faire, la FSPF s’est dotée d’un comité d’action, piloté par Lucie Bourdy-Dubois, présidente de la commission métier pharmacien.

Des officines rurales en proie à de nombreuses difficultés

Une consultation menée par ce comité auprès de 4 000 pharmaciens ruraux montre une réalité préoccupante : isolées, harassées par les tâches administratives, ces officines peinent à recruter du personnel qualifié et pâtissent des départs de médecins dans leurs communes. « L’idée est aussi de raconter les histoires individuelles, celles des pharmaciens, équipes officinales, maires et populations impactés par les fermetures, et de montrer l’importance d’une offre de santé accessible à tous », poursuit Philippe Besset.

Un travail de l’Association des pharmacies rurales, perpétué par la FSPF 

Ce projet était auparavant mené par l’Association des pharmacies rurales, dissoute en 2024, « qui nous a attribué son patrimoine et confié ses missions de défense et de promotion des pharmacies rurales, que nous avons intégrées dans nos statuts », ajoute le patron de la FSPF.

Publicité