Ukraine : une pharmacienne sapeur-pompier témoigne [vidéo]

Ukraine : une pharmacienne sapeur-pompier témoigne [vidéo]

Publié le 17 mai 2022
Par Samuel Dollé
Mettre en favori

Véronique Vezia, pharmacienne lieutenante-colonelle chez les sapeur-pompiers de Haute-Savoie, témoigne de sa mission humanitaire effectuée à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.

Selon l’ONU, plus de 13 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer depuis le début de la guerre en Ukraine. Parmi eux, plus de 5 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays.

C’est de manière bénévole, et sur sa semaine de congé que Véronique Vezia, pharmacienne lieutenante-colonelle chez les sapeur-pompiers de Haute-Savoie s’est rendue en Pologne, à Budomierz, à la frontière ukrainienne, du 22 au 30 mars 2022. Une mission humanitaire organisée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le rôle de son équipe était de faire vivre un dispensaire pour prendre en charge les personnes ayant besoin de soins médicaux. Elle témoigne de l’état psychologique dans lequel ils se trouvaient en arrivant au camp après avoir parcouru, parfois, des kilomètres à pieds, sans avoir pu emmener avec eux la moindre affaire.

Publicité