- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Études in silico : une nouvelle approche innovante
© Getty Images/iStockphoto
Études in silico : une nouvelle approche innovante
Les essais in silico se sont progressivement imposés au cours du développement des médicaments. Faisant référence au silicium, élément essentiel des composants informatiques, ils s’appuient sur des calculs informatisés complexes pour modéliser des molécules.
En 2024, le prix Nobel de physique et de chimie a été décerné aux concepteurs d’AlphaFold, un système d’intelligence artificielle (IA) qui prédit et modélise les structures protéiques sur la base de séquences d’acides aminés. Les interactions entre les protéines et d’autres biomolécules, telles que l’ADN, l’ARN, des ligands ou encore des anticorps, peuvent ainsi être modélisées pour identifier des cibles thérapeutiques, concevoir des biomédicaments, réaliser le criblage de substances actives ou encore, évaluer la toxicité potentielle de substances actives.
L’IA fournit une prédiction fiable, rapide et peu coûteuse de structures moléculaires et des interactions protéine-molécule proche des résultats observés par des méthodes expérimentales (cristallographie au rayon X, cryomicroscopie électronique).
Sources : « Highly accurate protein structure prediction with AlphaFold », Nature, 2021 ; « Prédiction de structures biomoléculaires complexes par AlphaFold 3 », Médecine/sciences, 2024.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis