- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Titulaires et équipes officinales : comment se déplacer pendant les JO 2024 ?
© Getty Images
Titulaires et équipes officinales : comment se déplacer pendant les JO 2024 ?
De nombreuses restrictions de déplacement sont à prévoir dès le 18 juillet à Paris, en raison des préparatifs liés aux Jeux olympiques. L’Ordre national des pharmaciens invite les professionnels officinaux à anticiper cette période pour garantir la continuité des activités sanitaires. Mode d’emploi.
Jeux olympiques oblige, la circulation sera fortement perturbée à Paris. Périmètres interdits aux véhicules ou aux piétons, stations de métro fermées, lignes de bus déviées… Autant de désagréments que les pharmaciens concernés peuvent éviter en s’organisant en amont.
Se déplacer dans les différents périmètres
Trois périmètres ont été définis par la Préfecture de police. Le périmètre bleu est le plus étendu : il encercle chaque site olympique pour réduire la circulation des véhicules motorisés. Piétons, cyclistes et usagers de trottinettes y circulent librement. Pour y entrer en voiture ou à moto, un justificatif libre expliquant le motif du déplacement suffit. Le périmètre rouge est plus restreint et surveillé : s’il reste libre d’accès aux adeptes des mobilités douces, les véhicules motorisés ne peuvent y entrer que sur présentation d’un laissez-passer numérique avec QR Code. Enfin, le périmètre gris, entourant la zone de la cérémonie d’ouverture et de nombreux sites olympiques, est le plus sensible : seuls les détenteurs d’un laissez-passer numérique peuvent y entrer. Cette carte interactive permet de savoir si votre pharmacie est concernée par un périmètre de sécurité.
Obtenir un laissez-passer
La démarche est simple : pour s’inscrire, il faut renseigner ses informations personnelles – nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, mail – et fournir des justificatifs – copie d’une pièce d’identité, photo d’identité -. Les personnes véhiculées doivent également communiquer une copie de la carte grise. Enfin, le motif de la demande de dérogation doit aussi être justifié, au moyen par exemple d’une attestation employeur ou d’une carte professionnelle. La demande du Pass Jeux s’effectue sur cette page.
Anticiper les perturbations des transports en commun
Métro, tram, train, RER, bus… Le réseau des transports en commun francilien sera fortement impacté par la tenue des Jeux olympiques. Plusieurs stations de métro et RER seront fermées du 18 au 25 juillet. Les stations et lignes les plus touchées par les perturbations tout au long de l’été sont listées sur le site « Anticiper les Jeux ». L’application mobile “Transport public Paris 2 024” offre des solutions de déplacement pour optimiser son itinéraire.
Privilégier la marche ou le vélo quand c’est possible
Pour les organisateurs des JO, les employeurs devraient inviter leurs équipes à changer leur mode de déplacement, en optant pour la marche combinée aux transports en commun ou pour le vélo. Un réseau de pistes cyclables olympiques de 415 km est mis en avant, ainsi qu’une offre de vélos en libre-service.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
