Soutien financier de l’Assurance maladie et Covid-19 : et un premier acompte est fixé à…

© Cnam, prime covid, AmeliPro, déclaration CA - Pixabay

Soutien financier de l’Assurance maladie et Covid-19 : et un premier acompte est fixé à…

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Chose promise, chose due. « Le premier acompte sur l’aide financière prévue pour compenser la baisse d’activité des officines liée à l’épidémie de Covid-19 a été versé à 4 650 officines pour la période du 16 mars au 30 avril », a indiqué Nicolas Revel, directeur général de la Caisse national d’assurance maladie (Cnam), lors d’une visioconférence organisée dimanche 31 mai par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Le montant de ce premier acompte s’élève à plus de 21 millions d’euros, soit environ 4 500 euros par officine. 

Il a également annoncé que le fonds d’aide est prolongé au mois de mai et que le dispositif sera ouvert dès mardi 2 juin. Dès demain donc, le pharmacien pourra déclarer sur le site Ameli Pro :

– le chiffre d’affaires tiers payant de la pharmacie réalisé en 2019 sur les médicaments et les dispositifs médicaux tous régimes ;

Publicité

– le chiffre d’affaires tiers payant réalisé au mois de mai 2020 sur les médicaments et les dispositifs médicaux tous régimes.

Pour déposer une demande au titre du premier acompte, les retardataires ont jusqu’au 25 juin pour le faire, quant aux demandes pour le second acompte, la date-butoir a été fixée au 14 juillet. 

Quid des médicaments chers ?

A la question de Pierre-Olivier Variot, vice-président de l’USPO, sur la possibilité de prendre en compte dans la déclaration d’activité du pharmacien le chiffre d’affaires des médicaments chers, Nicolas Revel n’a rien promis à ce sujet, expliquant que, dans la gestion de cette aide financière, « il est trop compliqué de rentrer dans des subtilités et des éléments de singularité propres à une profession et à un professionnel de santé. »

Dans l’esprit du directeur général de la Cnam, la prime « Covid » doit servir principalement à rémunérer les pharmaciens pour la distribution des masques aux professionnels pendant la période de confinement. On se dirige vers une indemnité forfaitaire. « Il faut réfléchir à la manière de rémunérer les pharmaciens pour ce travail mais nous ne pourrons pas appliquer rétroactivement les honoraires arrêtés avec les syndicats sur les masques issus des stocks d’Etat », a-t-il précisé. Le fait aussi qu’il annonce que les pharmaciens sont éligibles comme les autres petites entreprises à la subvention équipement de l’Assurance maladie « prévention covid-19 au travail » laisse à penser que les équipements de protection et les investissements pour l’hygiène du point de vente pourraient être exclus de la prime.