- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Une aide financière méconnue à destination des salariés exerçant en officine
© Shutterstock
Une aide financière méconnue à destination des salariés exerçant en officine
Mis en place en 2018, le Haut Degré de solidarité (HDS), également appelé « Solidarité Officines », fait évoluer ses prestations à destination des salariés, des anciens salariés d’officine et de leurs ayants droits. « De nombreuses prestations sont revalorisées comme celles du pack Prévention. Ainsi, le poste prévention des maladies, qui permet de prendre en charge des vaccins non remboursés par la Sécurité sociale, est revalorisé à hauteur de 100 euros. Le poste dépistage et analyses est augmenté à hauteur de 200 euros. La prise en charge de la cotisation santé des alternants est également améliorée à hauteur de 215 euros », énumère Elise Palfray, présidente de la commission Entreprise officine à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Outre les revalorisations, certaines prestations sont repensées comme le pack Maladie grave, forfaitisé et octroyé en une seule fois dans la limite d’un montant de 750 euros, sans production de justificatifs, « pour éviter de décourager des personnes déjà aux prises avec une situation difficile », affirme Elise Palfray.
Du soutien financier aux aidants de proches en situation de handicap à l’aide en cas de coup dur, l’ensemble des prestations proposées sont détaillées sur le site Solidariteofficines.com. « Nous avons demandé à nos adhérents de faire connaître ce site et les avantages octroyés par le HDS à leurs salariés, car nous constatons que ce dispositif reste méconnu et assez peu utilisé. »
Ces nouveautés, en vigueur depuis le 1er avril 2025, ont été conclues en mars en Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la pharmacie d’officine, dans le cadre d’un avenant à l’accord collectif national étendu du 16 janvier 2023.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
