- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Ruban rouge pour Jean-François Cavalerie
Ruban rouge pour Jean-François Cavalerie
Pendant quinze ans, Jean-François Cavalerie, titulaire à Odos (Hautes-Pyrénées), a parcouru le monde avec Pharmaciens sans frontières (PSF) qu’il a rejoint en 1987. Ce confrère a reçu début octobre la Légion d’honneur du milieu associatif pour ses missions humanitaires dans une quinzaine de pays. La première l’avait envoyé au sud de la Mauritanie, en 1988. « J’approvisionnais des hôpitaux et des dispensaires en médicaments et en matériel médical comme expatrié bénévole, évoque le globe-trotter. Mon premier contact avec l’humanitaire, au milieu des années 80, s’était soldé par un refus. On ne voyait pas ce qu’un pharmacien pouvait apporter. »
En Roumanie en 1990, en Bosnie en 1995, pendant les zones de conflits dans le Kurdistan irakien, en Syrie, Azerbaïdjan, Somalie, au sud Soudan, Rwanda, Mali, Niger… Autant de missions qui lui ont maintes fois permis de prouver le contraire. Créer des circuits de médicaments et des centrales d’achat en travaillant avec des fabricants de génériques partout dans le monde, notamment… « Dans l’humanitaire, ce n’est pas comme au comptoir, explique le pharmacien. Les médecins nous en chargeaient de A à Z : du choix des médicaments sur des critères éthiques, pas chers et faciles à trouver, à la délivrance. Nous avons génériqué et fait de la conciliation avant l’heure et notre rôle était reconnu. »
Exercer en association a laissé à celui qui a été président de PSF International (13 pays) de 1995 à 1999 une certaine latitude pour partir, revenir. « Notre action, c’était aussi la prévention, l’hygiène, la formation, l’accompagnement, pour apprendre à se passer de médicaments, sinon à les utiliser en dernier recours, beaucoup de maladies étant évitables. » PSF est en sommeil mais le titulaire, à trois ans de la retraite, ne désespère pas de voir l’association reprendre son envol. « Elle a été une référence dans le paysage humanitaire international et donnait une très belle image de la pharmacie », confie-t-il, prêt à reprendre le flambeau si des anciens le rejoignaient. « Le DU de pharmacien humanitaire de la faculté de Caen a été mis en place par des confrères de PSF », se plaît-il aussi à rappeler.
1982 : diplôme de pharmacien
1982 – 1988 : assistant à Tarbes (Hautes-Pyrénées)
1988 – 1989 :expatrié Pharmaciens sans frontières (PSF) en Mauritanie
1989 – 1991 : assistant à Odos (Hautes-Pyrénées)
1991 :installation à Odos (associé à Lucien Castell, rencontré en Mauritanie)
1995 – 1999 : président du comité international de Pharmaciens sans frontières (PSF)

dr
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

