Rosp : face aux anomalies, des demandes de régularisation en chaîne

© Getty Images

Rosp : face aux anomalies, des demandes de régularisation en chaîne

Réservé aux abonnés
Publié le 30 mai 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Plusieurs pharmacies signalent des erreurs dans le calcul ou le versement de leurs rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp) pour 2024. L’USPO interpelle interpelle l'Assurance maladie et appelle les pharmaciens à se mobiliser auprès de leur CPAM.

Depuis plusieurs semaines, des pharmaciens font état de difficultés persistantes liées à la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) : montants erronés, versements partiels ou absents, impossibilité de justifier certains indicateurs. « Un certain nombre de pharmacies nous ont alertés sur des problématiques récurrentes de modalités de calcul et de versement », indique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO) dans un point de situation diffusé le 28 mai 2025.

L’USPO saisit la Cnam

Face à l’absence de communication officielle, le syndicat a saisi la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) pour demander des clarifications et des ajustements. L’objectif est de ne pas pénaliser les officines lorsque les écarts de performance sont liés à des facteurs extérieurs – comme des ruptures, des erreurs de transmission, ou des contraintes administratives. « Il faut absolument prévoir des aménagements spécifiques », insiste l’USPO.

Mobilisation locale : contactez vos CPAM

Dans l’immédiat, l’USPO invite les pharmaciens concernés à contacter les services RPS (Relations Professionnels de Santé) de leur CPAM via amelipro ou par mail. 

Une vigilance nécessaire sur le dispositif

Ce nouvel épisode réactive les tensions autour de la lisibilité et de l’équité du dispositif Rosp. Déjà critiquée pour sa complexité, il suscite un sentiment d’injustice croissant lorsque les bugs informatiques ou les rigidités administratives empêchent les officines de remplir des critères dont dépend une part non négligeable de leur revenu.

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »