ROSP 2015 : la baisse envisagée reste en travers de la gorge 

© Une baisse de la ROSP génériques écoeure les syndicats - Dr

ROSP 2015 : la baisse envisagée reste en travers de la gorge 

Publié le 17 septembre 2015
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les nouvelles modalités de calcul de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP 2015) pour les génériques proposées par l’assurance maladie ont été présentées aux trois syndicats d’officinaux lors d’une séance technique, en préliminaire des négociations à venir.

« Le nouveau mécanisme de calcul est acceptable mais les curseurs envisagés ne sont pas bons », livre Philippe Besset, vice-président de la FSPF.

Ainsi, d’après les premières estimations de la FSPF, l’enveloppe globale dévolue à la ROSP génériques serait réduite de près de 20 % en 2015 par rapport à 2014 (de l’ordre de 115 millions d’euros contre 143 millions d’euros).

Cette enveloppe inclurait plusieurs bonifications. Parmi elles, une prime pour transmission aux caisses des numéros RPPS des médecins hospitaliers (!), une indemnité versée au pharmacien par ligne de « non substituable » sur les ordonnances ou encore une prime de substitution de l’intégralité des produits du Répertoire.

Publicité

« Cela revient à travailler plus pour gagner moins », relève Gilles Bonnefond, président de l’USPO, rappelant à nouveau qu’il est hors de question que la ROSP 2015 soit inférieure à celle de 2014. Voilà qui promet pour les négociations !