- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Régime général d’assurance maladie : les dépenses explosent mais…
© Pixabay
Régime général d’assurance maladie : les dépenses explosent mais…
« La crise sanitaire et les mesures associées pour y répondre dont celles sur le confinement mises en place à partir du 17 mars 2020 ont considérablement perturbé le recours aux soins à partir de mars 2020. Le niveau d’activité de soins très atypique en 2020 pèse ainsi fortement sur les évolutions des remboursements de soins entre 2020 et 2021 », s’empresse de préciser prudemment la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) dans son communiqué du 26 juillet sur les dépenses du régime général à fin juillet.
L’évolution des remboursements de soins du régime général est en effet soutenue : + 13,3 %* sur les douze derniers mois.
Les dépenses de soins de ville ont, elles, augmenté de + 13,1 % au global. Quant aux remboursements de médicaments délivrés en ville, ils progressent de + 9,3 % sur douze mois. Et de + 12,6 % sur les sept premiers mois de 2021 par rapport à la période de janvier à juillet 2020. Enfin, les remboursements au titre de la LPP augmentent de + 8,6 % sur douze mois (+ 13,4 % sur les sept premiers mois de l’année).
Un effet nommé Covid
Sur les sept premiers mois de l’année 2021, les remboursements d’analyses médicales évoluent de +120,2 % (+ 116 % sur douze mois) portés par l’activité de tests Covid. A fin juillet, le coût de la campagne de vaccination comptabilisé en dépenses de soins de ville atteint 568 M€ (contre 411 M€ fin juin).
* Hors remboursements forfaitaires – comme le forfait patientèle médecin traitant, Rosp, …, avances sur Dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (Dipa), et coût global de la campagne de vaccination comptabilisé en ville – consultations prévaccinales et/ou injections effectuées par des professionnels libéraux.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis