Quelles sont les 5 catégories de dispositifs médicaux concernées par les baisses de prix en 2025 ?

© Getty Images

Quelles sont les 5 catégories de dispositifs médicaux concernées par les baisses de prix en 2025 ?

Réservé aux abonnés
Publié le 31 octobre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Pour la période 2024-2025, le Comité économique des produits de santé (CEPS) prévoit une réduction de 200 millions d'euros sur le secteur des dispositifs médicaux. Les pharmaciens d'officine devront une nouvelle fois faire face à des baisses tarifaires.

Lors d’une réunion tenue le 29 octobre 2024 avec les syndicats de pharmaciens, le CEPS a souligné la pression politique très forte l’incitant à mettre en œuvre un plan de réduction significatif sur les dispositifs médicaux. Pour 2024, 70 millions d’euros d’économies ont déjà été actés, laissant encore entre 120 et 130 millions d’euros à trouver d’ici la fin de 2025.

7 jours de dispensation

Les baisses de prix en 2024 affecteront plusieurs catégories de dispositifs médicaux :

– Les pansements biocellulaires : « Nous avons demandé un délai d’écoulement des stocks. En effet, nous ne pouvons écouler des stocks à un prix inférieur à celui du prix d’achat », souligne Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Lors de son audition au Sénat dans le cadre du PLFSS, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) a également exprimé son intention de limiter la dispensation des pansements à un maximum de 7 jours. Pierre-Olivier Variot ajoute : « Depuis plusieurs années, nous prônons une dispensation adaptée sur ce sujet. Nous la mettons déjà en pratique. Lorsque les patients sortent de l’hôpital, ils peuvent recevoir une prescription pour 3 à 5 boîtes de pansements. Au bout de quelques jours, une telle prescription peut devenir obsolète, car la plaie évolue. La plupart d’entre nous dispensons une seule boîte et proposons au patient de revenir après concertation avec leur infirmière. »

– Le secteur de l’incontinence et de la stomie : Une baisse de 1,86 % est attendue au 1er décembre, entraînant une économie de 3 millions d’euros.

– Les bas de contention et orthèses : Une décote de 1,8 % sera appliquée à partir du 15 décembre. Un QR code sera également mis à disposition dans les pharmacies pour informer les patients sur les différents tarifs. Un an sera accordé pour l’écoulement des stocks.

Publicité

Perspectives de baisses en 2025

Pour 2025, le CEPS a ciblé des secteurs qui n’ont pas subi de baisses tarifaires significatives ces trois dernières années :

la pression positive continue (PPC)

Les orthèses d’avancée mandibulaire

La perfusion

La nutrition clinique orale

La compression veineuse

D’autres réductions de prix sont à prévoir, mais celles-ci ne toucheront pas la pharmacie de ville, se concentrant plutôt sur le secteur hospitalier.

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »