- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Plein phare dans la tempête
Plein phare dans la tempête
Son affiche « Restez à la maison », créée en mars 2020 juste avant le premier confinement, a fait le tour de la Toile. Peu connaissent pourtant son auteur, Mathieu Persan, un artiste engagé qui, dès qu’il a un message à faire passer, préfère le dessiner. Et parce que la pharmacie est pour lui un lieu phare, il a accepté sans hésiter la proposition du Moniteur des pharmacies de rendre hommage aux équipes officinales.
La reconnaissance du public, Mathieu Persan ne l’a jamais vraiment recherchée. Mais, depuis quelques mois, il savoure le luxe qu’elle lui octroie, celui de choisir les projets auxquels il collabore. « J’aime prendre mon temps pour des choses qui ont un sens ! » A l’inverse, il sait aussi ce qu’il ne veut pas : « Travailler dans un bureau », lui qui a longtemps été salarié dans diverses sociétés de services informatiques et dans des banques, avant de devenir un illustrateur il y a sept ans. Rien ne le prédestinait pourtant à ce métier. Il estime même ne pas avoir choisi sa reconversion professionnelle. « C’est en conciliant mes deux passions, la musique et le dessin, que, de fil en aiguille, on m’a demandé des illustrations. » Passionné par le rock indé des années 1990 – The Divine Comedy, Pixies, Pavement, Jeff Buckley, Sufjan Stevens, Tom Waits… -, joueur de guitare et de piano accompli à ses heures perdues, Mathieu Persan trouve son inspiration dans le mouvement artistique Art déco. « C’est mon univers de prédilection. Lignes audacieuses, formes géométriques, proportions du dessin, jeux de couleurs… Toutes ces caractéristiques s’apparentent à une vision scientifique du monde qui me touche beaucoup », ajoute ce matheux. Dans ces affiches, le message compte autant que ses talents graphiques. « Je ne fais pas de l’art pour l’art. Je cherche toujours à ce que mes créations aient un sens. »
Les clients de Mathieu Persan ne s’y trompent pas : grands titres de presse, maisons d’édition et de disques, événementiel… Il a d’ailleurs récemment collaboré à deux succès : la couverture du roman de Guillaume Musso La Vie est un roman et une affiche collector à l’occasion de la sortie de l’album Grand Prix de Benjamin Biolay. En mars 2020, quelques heures avant que le président de la République ne décrète le premier confinement en France, une amie médecin l’appelle et lui fait prendre conscience de la gravité de la situation. Son émotion, il la traduira dans un dessin en y ajoutant l’injonction « Restez à la maison ». « Pour une fois que l’inaction était la meilleure action ! », remarque-t-il. La suite, on la connaît. Alors qu’aucune campagne de communication officielle n’a encore été prévue sur le Covid-19, son affiche, elle, fait immédiatement le buzz sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités la relaient, dont Jérôme Salomon, directeur général de la santé, et des comédiens comme Pierre Niney ou Jean Dujardin. L’idée de gagner de l’argent sur un drame lui est insupportable. Traduite en 20 langues, son affiche sera donc disponible en téléchargement gratuit et une campagne de financement participatif auprès de la plateforme KissKissBankBank est lancée pour récolter des fonds pour le personnel soignant des hôpitaux. « 80 000 € ont été distribués via des structures financières, pour améliorer leurs conditions de travail au sein des CHU de Strasbourg, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Montpellier… Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont enfin des chaises pour s’asseoir dans les salles pour leur pause déjeuner », annonce le dessinateur.
« Toujours une solution à nous offrir »
Et parmi les soignants, il y a le pharmacien. Mathieu Persan le voit comme « un professionnel au service des autres, de notre bien-être, à qui l’on fait confiance, qui nous oriente et qui a toujours une solution à nous offrir », détaille-t-il. D’où la comparaison flatteuse avec le phare maritime, faisceau lumineux qui guide en période obscure. Ce phare est l’emblème de l’affiche créée pour les lecteurs du Moniteur des pharmacies. « Pendant cette crise sanitaire, nous avons beaucoup parlé des médecins et des infirmiers, mais moins des pharmaciens. Ils ont, pourtant, eux aussi répondu présents. J’ai donc eu envie de leur rendre hommage », conclut-il. A la rentrée, Mathieu Persan a d’ores et déjà de nombreux projets. Parmi ceux qu’il peut évoquer à ce stade, l’illustration d’un guide des vins de France, région par région. Pour un autre type de comptoirs.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent