Plan hivernal : des tensions persistent sur l’asthme mais la majorité des stocks sont sécurisés

© Getty Images

Plan hivernal : des tensions persistent sur l’asthme mais la majorité des stocks sont sécurisés

Réservé aux abonnés
Publié le 10 octobre 2025 | modifié le 14 octobre 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance son plan hivernal pour la saison 2025-2026. Cette année, la disponibilité des médicaments essentiels de l’hiver est plutôt favorable.

L’hiver 2025-2026 ne devrait pas connaître de ruptures majeures en médicaments dits « sentinelles. » Les treize molécules surveillées chaque année depuis 2023 – antibiotiques, médicaments de la fièvre, de l’asthme et corticoïdes – sont, pour la plupart, disponibles en stocks suffisants, en particulier les antibiotiques et les corticoïdes.

La disponibilité des médicaments de l’asthme insatisfaisante chez les grossistes

Le tableau de couverture des besoins publié par l’ANSM indique, à la date du 9 octobre, une couverture suffisante en officine pour le paracétamol en solution buvable (2 400 mg, 30 mg/ml). Chez les industriels et les grossistes-répartiteurs, les stocks de cet antalgique et antipyrétique sont « acceptables. » Officines et laboratoires sont bien pourvus en médicaments de l’asthme – Fluticasone suspension 50 µg et Salbutamol suspension 100 µg – mais pas les grossistes, dont les stocks sont « insatisfaisants. »

Une nouvelle molécule à surveiller

Cette année, une quatorzième molécule – l’amoxicilline/acide clavulanique 1 000 mg/125 mg – a été ajoutée à la liste de surveillance, « en raison de difficultés remontées par les professionnels de santé la saison dernière et de l’augmentation habituelle des prescriptions sur la période hivernale », justifie l’ANSM. À date, la molécule bénéficie de stocks suffisants.

Sans oublier les dispositifs médicaux

Le plan hivernal de l’ANSM surveille également la disponibilité des dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge des pathologies hivernales. Matériels de réanimation pédiatrique et adulte, tests rapides d’orientation diagnostique (Trod)… Outre ces produits déjà commercialisés, la surveillance concerne aussi des produits de santé en développement, comme le Trod Multiplex grippe/angine et grippe/bronchiolite/COVID-19 destiné à faciliter le diagnostic différentiel. 

Publicité

Un plan hivernal qui fait ses preuves 

Le plan de sécurisation des besoins en traitements des pathologies hivernales a été mis en place en 2023, suite à une saison 2022-2023 très impactée par les pénuries de médicaments, notamment les formes pédiatriques de certaines molécules essentielles.