Pharmaciens : 6 dossiers brûlants en quête de réponses

© Getty Images

Pharmaciens : 6 dossiers brûlants en quête de réponses

Réservé aux abonnés
Publié le 23 septembre 2025 | modifié le 29 septembre 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Alors que l’exécutif n’a toujours pas nommé son nouveau ministre de la Santé, l’officine n’a pas le luxe d’attendre. Entre remises génériques, franchises médicales, rémunération, maillage territorial, réforme du 3e cycle et missions Osys, les syndicats exigent des réponses rapides. Ce sont ces six chantiers décisifs que Le Moniteur des pharmacies analysera dans une série d’articles.

L’incertitude politique ne fait que renforcer l’urgence. Depuis la démission du gouvernement de François Bayrou, la profession guette le nom des successeurs de Catherine Vautrin et de Yannick Neuder. Mais l’attente n’a rien d’un répit. Le calendrier parlementaire, déjà chahuté en 2024 après la motion de censure contre Michel Barnier, menace à nouveau de s’enliser. Or, la pharmacie d’officine est à un tournant : elle doit composer avec des marges fragilisées, un maillage territorial en tension et des missions nouvelles qui peinent encore à trouver leur modèle économique.

Les arbitrages budgétaires restent, eux aussi, suspendus. L’exécutif sortant avait imposé 5,5 milliards d’euros d’économies à la santé. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a promis des « ruptures », mais la profession n’a aucune garantie que la trajectoire fixée sera infléchie. La réalité, c’est que six dossiers structurants, à la fois techniques et politiques, s’accumulent sur le bureau du futur ministre et cristallisent toutes les inquiétudes.

Le Moniteur des pharmacies a choisi d’y consacrer une série cette semaine, afin de donner aux pharmaciens les clés d’analyse sur chacun de ces fronts. Chaque jour, vous découvrirez un nouveau dossier brûlant de l’officine :

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »