- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pénuries d’antibiotiques : où en est-on ?
© Getty Images
Pénuries d’antibiotiques : où en est-on ?
Alors que l’épidémie de grippe s’intensifie dans l’Hexagone et met les hôpitaux sous tension, les indicateurs des stocks d’antibiotiques tendent à se mettre au vert.
Dans son premier point de situation de l’année 2025, l’ANSM souligne en effet la stabilité des approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline/acide clavulanique dans les pharmacies. « Aucune difficulté majeure n’est actuellement constatée (…), même si des tensions locales peuvent se manifester ». Pour prévenir tout problème d’approvisionnement, les formes pédiatriques de ces antibiotiques restent toujours distribuées via les grossistes-répartiteurs.
La clarithromycine en suspension buvable demeure en tension, mais les livraisons effectuées aux grossistes-répartiteurs fin décembre par les laboratoires devraient permettre de couvrir les besoins et les stocks de comprimés « se sont globalement reconstitués ». Aucune tension n’est attendue sur l’azithromycine si l’évolution actuelle des indicateurs se confirme.
« La couverture des besoins pour le paracétamol, la prednisolone, le fluticasone et le salbutamol reste assurée », déclare par ailleurs l’ANSM.
L’approvisionnement en médicaments est un sujet sensible. L’émission Cash investigation diffusée le 9 janvier sur France 2 avait pointé du doigt la destruction, par GSK, de flacons non conformes d’amoxicillline destinés au marché japonais, soulevant la question de leur distribution en France en période de pénurie. Ces doses sont, selon le laboratoire, différentes de celles commercialisées en France. « Même s’il était possible d’essayer de les réutiliser, nous ne disposons pas de l’autorisation pour les mettre à disposition sur le marché français », explique-t-il.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
