Ebglyss, dans la dermatite atopique

Ebglyss, dans la dermatite atopique

Réservé aux abonnés
Publié le 22 juin 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Le lébrikizumab Ebglyss est un traitement biologique systémique de la dermatite atopique. Il est utilisé en deuxième ligne chez l’adulte et en première ligne chez l’adolescent, la ciclosporine étant contre-indiquée avant 16 ans en raison de sa toxicité.

Indications

Traitement de la dermatite atopique modérée à sévère :

  • chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine ;
  • chez l’adolescent âgé de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg, qui nécessite un traitement systémique. 

La dermatite atopique

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique qui touche plus fréquemment les enfants. Toutefois, 3,6 % des adultes, soit environ 2,1 millions de personnes, seraient concernés en France, parmi lesquels le pourcentage de formes modérées est estimé autour de 35-40 % et celui des formes sévères à 7-12 % selon les études. La DA a une origine multifactorielle incluant des facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques.

Comment se manifeste-t-elle ?

La DA évolue par poussées qui alternent avec des périodes de rémission. Elle se manifeste typiquement par des « placards rouges » très prurigineux, œdémateux, voire vésiculeux et suintants. La DA s’accompagne d’une xérose importante et d’autres manifestations atopiques fréquentes, comme des allergies alimentaires, de l’asthme et/ou une rhinite allergique. Avant l’âge de 2 ans, la DA siège habituellement de manière symétrique au niveau des convexités du visage (sauf le nez et la bouche) et du tronc et des membres, en épargnant la région du siège. Ensuite, ce sont surtout les plis de flexion qui sont touchés, ainsi que les zones concaves. À l’âge adulte, les plaques sont souvent retrouvées au niveau des mains, de la tête et du cou ou encore aux mêmes localisations que durant l’enfance. La DA est fréquemment associée à un impact sur la qualité de vie avec des troubles du sommeil, des dépressions, de l’anxiété, etc.

Quelle est la physiopathologie de la DA ?

Des anomalies de structure au niveau de l’épiderme caractérisent la DA, ce qui entraîne la pénétration d’allergènes et d’antigènes. En réponse, les cellules Th2 sont activées et sécrètent notamment les interleukines IL-4 et IL-13 en excès. Ces dernières utilisent la voie des JAK/STAT pour déclencher des réactions à l’origine du mécanisme inflammatoire de la DA, avec principalement une action au niveau de la barrière cutanée (inhibition de l’expression des protéines de la barrière et des peptides antimicrobiens) et du système immunitaire (production d’IgE, recrutement des éosinophiles, différenciation des Th2 et inflammation).

Mode d’action

Le lébrikizumab est un anticorps monoclonal de type immunoglobuline G4 qui inhibe sélectivement la signalisation de l’IL-13, facteur clé de la pathogenèse de la dermatite atopique.

Posologie

La dose initiale est de 500 mg de lébrikizumab (2 injections de 250 mg consécutives dans des sites différents) à la semaine 0 et à la semaine 2, puis 250 mg (une injection) toutes les 2 semaines jusqu‘à la semaine 16.

Une fois la réponse clinique obtenue, la dose d’entretien recommandée est de 250 mg toutes les 4 semaines.

Ebglyss s’administre par voie sous-cutanée dans la cuisse, l’abdomen (à 5 cm au moins du nombril) ou le haut du bras, en alternant les sites d’injection et en évitant les zones de peau sensible, endommagée, ou celles qui présentent des hématomes ou des cicatrices.

Publicité

Contre-indications

  • Hypersensibilité à l’un des composants (présence de polysorbate 20 pouvant provoquer des réactions allergiques).
  • Grossesse et allaitement
  • Éviter l’utilisation d’Ebglyss pendant la grossesse.
  • Interrompre soit l’allaitement soit le traitement, selon les bénéfices pour la mère et pour l’enfant.

Effets indésirables

Des conjonctivites, des réactions au site d’injection (douleur et érythème), des conjonctivites allergiques et une sécheresse oculaire sont souvent rapportées.

Interactions médicamenteuses

Ne pas administrer de vaccins vivants ou de vaccins vivants atténués pendant le traitement.

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

Conservation

  • À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
  • Une fois sorti du réfrigérateur, Ebglyss peut être conservé à une température ne dépassant pas 30 °C et doit alors être utilisé dans les 7 jours.

Dites-le au patient

  • Sortir la boîte du réfrigérateur et la laisser à température ambiante pendant 45 minutes avant l’injection.
  • Injecter une dose oubliée dès que possible puis reprendre l’administration à la date prévue habituellement.
  • Ebglyss peut être prescrit seul ou en association avec un dermocorticoïde. Les inhibiteurs de la calcineurine topiques tels que le tacrolimus peuvent être utilisés, mais ils doivent être limités aux zones sensibles comme le visage, le cou, les zones intertrigineuses et les parties génitales.

L’avis de la HAS

  • Service médical rendu important.
  • Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
  • Population cible estimée entre 37 000 et 53 000 patients.

Délivrance

  • Liste I.
  • Médicament d’exception.
  • Prescription réservée aux spécialistes en allergologie, en dermatologie, en médecine interne ou en pédiatrie.

Fiche technique

Lébrikizumab 125 mg/ml en solution injectable incolore, 592,09 €, remb. SS à 65 %.

  • Ebglyss, boîte de 1 seringue préremplie de 2 ml, AMM : 34009 302 830 5 9.
  • Ebglyss, boîte de 1 stylo prérempli de 2 ml, AMM : 34009 302 831 0 3.

Almirall : 01 46 46 9 20

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation