- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Fincrezo, du finastéride antichute en spray
© DR
Fincrezo, du finastéride antichute en spray
Indications
Traitement topique des hommes adultes âgés de 18 à 41 ans qui présentent une alopécie androgénétique légère à modérée, pour augmenter la croissance des cheveux et prévenir toute nouvelle chute.
Mode d’action
Le finastéride est un inhibiteur compétitif et spécifique de la 5α-réductase de type II. Cette enzyme convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), plus active biologiquement et présente en quantité accrue dans les follicules pileux miniaturisés du cuir chevelu dégarni chez les hommes. En inhibant ce processus de miniaturisation des follicules pileux, le finastéride peut conduire à une inversion du processus de chute des cheveux.
Posologie
Appliquer 1 fois par jour sur les zones dégarnies et complètement sèches du cuir chevelu. 1 à 4 pulvérisations peuvent être effectuées selon la surface traitée, sur des zones distinctes qui ne se chevauchent pas. Fincrezo doit ensuite rester en place pendant au moins 6 heures.
Chaque pulvérisation délivre 50 μl, contenant 114 μg de finastéride. La dose prescrite ne doit pas dépasser 4 pulvérisations.
3 à 6 mois de traitement sont en général nécessaires pour obtenir la croissance des cheveux. Les effets bénéfiques commencent à s’inverser environ 6 mois après l’arrêt du traitement.
Dites-le au patient
- Le flacon, muni d’une pompe doseuse, et le cône, fourni dans la boîte, doivent être assemblés avant la première utilisation. Suivre les instructions de la notice.
- Ne pas appliquer Fincrezo sur un cuir chevelu enflammé, infecté ou irrité (présence d’éthanol à 96 %). Le produit, inflammable, doit être tenu à l’écart de toute flamme nue, cigarette allumée ou source de chaleur intense.
- Les parties du corps ayant été involontairement en contact avec la solution doivent être soigneusement lavées. Éviter tout contact avec des surfaces (oreiller, casque, chapeau, etc.) tant que la solution n’est pas sèche.
- Signaler rapidement au médecin toute modification du tissu mammaire ou symptôme psychiatrique.
Contre-indications
- Femme enceinte ou susceptible de commencer une grossesse.
- Hypersensibilité à l’un des composants.
Grossesse et allaitement
Fincrezo n’est pas destiné à une utilisation chez les femmes.
Effets indésirables
Une diminution de la dihydrotestostérone sérique est très souvent observée.
Un prurit ou un érythème du cuir chevelu surviennent fréquemment.
Interactions médicamenteuses
Ne pas utiliser en même temps que d’autres médicaments, des produits cosmétiques ou des écrans solaires appliqués sur le cuir chevelu.
Surveillance particulière
Les enfants, adolescents, femmes enceintes ou susceptibles de commencer une grossesse ne doivent pas entrer en contact avec Fincrezo, ni avec le cuir chevelu ou les surfaces exposées à la solution.
Conservation
Fincrezo se conserve 6 mois après la première utilisation.
Le flacon ne doit plus être employé au-delà de 180 pulvérisations, soit 45 jours à raison de 4 pulvérisations par jour, 60 jours pour 3 pulvérisations par jour, 90 jours pour 2 pulvérisations par jour ou 180 jours pour 1 pulvérisation par jour, car cela pourrait conduire à l’administration d’une dose insuffisante.
Fiche technique
Finastéride 2,275 mg/ml en solution incolore, boîte de 1 flacon pulvérisateur de 18 ml avec applicateur en forme de cône, liste I, PPI : 70 €, AMM : 34009 302 929 6 9.
Bailleul : 01 56 33 11 11
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
