- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Paris : les touristes de retour dans les pharmacies ?
Paris : les touristes de retour dans les pharmacies ?
On avait perdu l’habitude d’entendre des langues étrangères dans le métro et les rues de Paris. Le tourisme international semble avoir repris. Même si on est encore loin de l’affluence d’avant la pandémie.
Après deux ans d’absence, les touristes semblent être de retour à Paris. Selon Daniel Machover, pharmacien titulaire dans un quartier touristique de la capitale, l’affluence touristique dans sa pharmacie n’est qu’à 20 % de son taux de fréquentation avant l’arrivée de la pandémie au Covid-19. Les touristes sont encore pour la plupart européens. Les Asiatiques et ceux des pays du Golfe, habituellement très présents, manquent encore à l’appel selon le pharmacien. Sans surprise, il constate également l’absence totale de patients russes. Reste, comme maigre lot de consolation, un frémissement du tourisme nord-américain pendant les fêtes de fin d’année.
Le pharmacien compte maintenant sur les jeux olympiques de 2024 pour retrouver sa clientèle touristique. « Avant cette échéance, nous n’avons pas de visibilité sur un réel retour du tourisme à Paris », confie-t-il. Zone touristique ou pas, le travail de ce pharmacien n’a pas échappé à la règle. Il a évolué avec les nouvelle missions confiées aux officinaux. Une évolution durable. Daniel Machover sait parfaitement qu’il faudra se réorganiser en cas de grosse affluence touristique pour parvenir à satisfaire cette clientèle singulière, tout en contentant les patients à la recherche de services comme la vaccination ou les tests.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

