Nouvelles règles du NS : ça passe au comptoir

© NS, MTE, CIF, EFG, non substituable, substitution, générique, médecins, règle, chiffre d’affaires, marché - istock-wildpixel

Nouvelles règles du NS : ça passe au comptoir

Réservé aux abonnés
Publié le 15 janvier 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Depuis leur mise en place le 1er janvier 2020, les nouvelles règles d’application de la mention « NS » ne semblent pas être boudées par les médecins alors que les syndicats médicaux ont appelé leurs troupes à les boycotter. Comme dans les pharmacies, « certains cabinets médicaux ont affiché un poster dans les salles d’attente pour informer les patients des nouvelles règles du NS », rapporte Jean Loaec, directeur de la stratégie chez Mylan à partir des remontées du terrain. 

Si la substitution du pharmacien s’en trouve facilitée, il est prématuré d’apprécier les premiers effets quantitatifs de l’article 66 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2019 qui a alimenté des débats intenses ces dernières semaines. « Nos clients nous signalent plus de fluidité au comptoir sur la substitution », poursuit-il. Et d’ajouter : « Si on constate une augmentation de 3 à 4 points du taux de substitution à fin janvier, on pourra conclure à un effet positif de cette nouvelle disposition. »

Les chiffres du marché du générique en novembre

A fin novembre dernier, le taux de substitution au sein du répertoire est bloqué à 80,5 % (source : Gers) dans un marché où c’est le statu quo concernant la pénétration des  génériques : toujours à 38 % en volume du marché pharmaceutique total et 19 % en valeur.

Les derniers chiffres disponibles du Gers sont ceux de novembre. Sur ce mois, le marché du médicament générique remboursable décroît de – 2,3 % en chiffre d’affaires en raison d’une  vague de baisses de prix sur les princeps et les génériques. L’impact de cette mesure est estimé à 16 M€ sur les deux derniers mois de l’année 2019 et à 96 M€ en année pleine.

Publicité

En cumul fixe sur les onze premiers mois de l’année, le marché progresse péniblement de +1 % en valeur et de + 1,6 % en volume. En année glissante, le CA (en PFHT) cumulé douze mois est de 3,542 milliards d’euros (+ 0,9 %).