Médicaments les plus vendus : Ozempic dans le trio de tête

© Getty Images

Médicaments les plus vendus : Ozempic dans le trio de tête

Réservé aux abonnés
Publié le 22 avril 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
L’agence de presse médicale APM news a établi le classement des médicaments les plus vendus dans le monde, en se basant sur les résultats financiers des laboratoires.

En 2024 l’analogue du GLP-1 Ozempic (sémaglutide) se hisse sur la troisième marche du podium avec des ventes estimées à 16,7 milliards de dollars. Devant lui figurent, pour la deuxième année consécutive, l’antithrombotique Eliquis (apixaban) et l’anticancéreux aux multiples indications Keytruda (pembrolizumab), avec des ventes en hausse chiffrées respectivement à 21 et 29,5 milliards de dollars. La quatrième place est occupée par le dupilumab Dupixent (13,5 milliards), suivi de peu par l’association contre le VIH Biktarvy (bictégravir/emtricitabine/ténofovir alafénamide) avec 13,4 milliards.

Trois autres médicaments dépassent les 10 milliards de dollars de vente : l’anti-IL-23 Skyrizi (risankizumab) qui a gagné 8 places, Darzalex (daratumumab) traitement du myélome multiple dont les ventes ont bondi de 20 % et l’inhibiteur d’IL-12/IL-23 Stelara (ustékinumab) en recul d’une place à la neuvième position.

Deux médicaments contre l’obésité entrent dans le top 20 : en huitième position, le double agoniste des récepteurs GIP/GLP-1 Mounjaro (tirzépatide) a un chiffre d’affaires de 11,5 milliards, tandis que celui de Wegovy (sémaglutide), à la quatorzième place, est de 8,1 milliards.

Entrent également dans le classement le traitement de l’insuffisance cardiaque Entresto (sacubitril/valsartan), l’inhibiteur de SGLT-2 Forxiga (dapagliflozine), l’anticancéreux pulmonaire Tagrisso (osimertinib) et l’anti-IL-17 Cosentyx (sécukinumab).

Publicité

Avec l’APM