- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médicaments à base de rifampicine : rappel des modalités de commande
© Getty Images
Médicaments à base de rifampicine : rappel des modalités de commande
La Direction générale de la santé rappelle ce jour la conduite à tenir pour faire face aux fortes tensions d’approvisionnement des médicaments à base de rifampicine.
Le laboratoire Sanofi Winthrop rencontre d’importantes difficultés d’approvisionnement concernant plusieurs spécialités à base de rifampicine : Rifadine 2 % sirop, Rifadine 300 mg gélule, Rimactan 300 mg gélule, Rifinah 300 mg/150 mg et Rifater en comprimés. Ces tensions sont dues à un fabricant de matières premières à usage pharmaceutique qui a dû suspendre temporairement sa production en raison de défaillances du contrôle qualité. La production a maintenant repris, mais les premiers lots conformes ne devraient pas arriver sur le marché avant la fin de l’année 2024.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) maintient donc les mesures mises en place pour optimiser l’utilisation des stocks disponibles. Outre une distribution contingentée extrêmement stricte, les initiations de traitement sont toujours réservées aux prescripteurs exerçant en établissements de santé publics ou privés, ou aux Centres de lutte antituberculeuse (Clat). Les médecins devront remplir un formulaire de demande spécifique à joindre à l’ordonnance, attestant que le patient répond bien aux critères exclusifs de traitement : tuberculose maladie, infection aiguë ostéoarticulaire sur matériel avec stratégie chirurgicale conservatrice documentée à staphylocoque, endocardite infectieuse sur matériel ou situation exceptionnelle pour laquelle il n’existe pas d’alternative.
Les renouvellements de traitement ne sont pas restreints. Le médecin devra simplement indiquer la mention « Renouvellement » sur l’ordonnance. Ce sera alors au pharmacien de compléter le formulaire de demande de spécialité à base de rifampicine. Le poids du patient doit être précisé.
Les formulaires de demande sont dans tous les cas à renvoyer à question@sanofi.com ou à serviceclient.administratif@sandoz.com pour Rimactan. A réception des documents, le laboratoire contactera le pharmacien pour l’informer des suites données à sa demande.
Le temps de traitemet des demandes par le laboratoire Sanofi a augmenté à la fin du mois de juillet. Un nouveau processus a été mis en place afin de réduire les délais de mise à disposition des médicaments. Mais la DGS demande aux professionnels de santé de renseigner correctement tous les champs du formulaire, sans oublier d’y joindre l’ordonnnance, pour limiter tout retard de délivrance aux patients.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
