- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Masques FFP2 : le tarif de remboursement est arrêté
© Getty Images/iStockphoto
Masques FFP2 : le tarif de remboursement est arrêté
La concertation entre syndicats pharmaceutiques et Assurance maladie sur le tarif de prise en charge des masques FFP2 destinés aux patients fragiles (malades du Covid-19, personnes contacts, personnes à très haut risque médical) et aux aides à domicile est terminée et l’arbitrage ministériel sera rendu public dans les prochains jours, avec la parution d’un arrêté de prix.
Initialement, le tarif de remboursement devait être inférieur à 30 centimes d’euro TTC le masque, ce qui ne permettait pas de garantir le maintien d’une production française et sa compétitivité face à la concurrence « low cost » asiatique, et par là-même une régularité des approvisionnements. Le tarif a donc été revu à la hausse pour assurer aussi une marge au pharmacien mais « il faut prévoir un prix encore supérieur si les masques FFP2 sont distribués par les répartiteurs », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le prix public TTC du masque, incluant la marge du grossiste, serait in fine de 40 centimes d’euro. « Cependant, on ne connaît toujours pas le prix de cession au pharmacien », s’indigne Gilles Bonnefond, porte-parole et conseiller du président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Autre point de vif mécontentement de ce syndicat : l’honoraire de dispensation de 2 € sur les masques de protection baisserait à 1 € (tarif pour une délivrance de 30 jours). « Depuis l’avenant 11, on défend l’introduction d’honoraires à l’acte afin de stabiliser notre modèle économique et là, on remet en question cette stratégie en créant de nouveau de l’instabilité », reproche Gilles Bonnefond.
Si ce tarif est cohérent par rapport au prix du marché français, Philippe Besset appelle les pharmaciens à acheter des masques FFP2 fabriqués en France.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis