L’Ordre débouté contre Fenioux

Réservé aux abonnés
Publié le 9 février 2013
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Poursuivi depuis 2002 pour exercice illégal de la pharmacie par l’Ordre des pharmaciens, Christian Fenioux, directeur des laboratoires portant son nom installés à Châteauroux a remporté une petite victoire. Lors d’un nouveau bras de fer, le 28 janvier dernier, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté l’Ordre qui l’avait assigné, exigeant qu’on lui interdise la commercialisation et la distribution de dix produits, sous prétexte que ce sont en fait des médicaments. « Pourquoi m’intenter ce procès, alors que des produits équivalents sans AMM sont vendus en toute légalité en pharmacie et dans les circuits de la GMS ? », s’interroge Christian Fenioux. Dans un élan de solidarité, 145 de ses 170 salariés avaient d’ailleurs déposé des plaintes pour harcèlement contre l’Ordre.

L’Ordre fait appel de la décision

En 2002, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé suspend la mise sur le marché de quinze compléments alimentaires Fenioux à base de plantes inscrites à la Pharmacopée. Christian Fenioux est contraint de retirer ses produits. Même s’il a modifié les formules et les présentations, ses compléments alimentaires restent des médicaments. L’Ordre des pharmaciens assigne le laboratoire et Christian Fenioux, en 2010, perd en appel.

Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, annonce qu’elle va faire appel de la décision du TGI de Paris.

Publicité