- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le projet de e-notice divise les pharmaciens
© Getty Images
Le projet de e-notice divise les pharmaciens
L’expérimentation autour de la dématérialisation des notices de médicaments, lancée il y a un an par l’ANSM dans le cadre d’un projet européen, « n’a pas vocation à supprimer les notices papier pour les médicaments vendus en ville », rassure Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « L’idée, c’est de supprimer la notice papier à l’hôpital où elle n’est pas utile, dans la mesure où ce sont les soignants qui distribuent les médicaments », ajoute-t-il. Pour lui, un QR code permettrait de régulièrement mettre à jour les informations contenues dans la notice papier. Ce code-barres contiendrait également des vidéos visant à « promouvoir le bon usage des médicaments », assure l’ANSM.
Pas de suppression en ville
« Comme pour la carte Vitale et son appli, la notice papier et le QR code vont coexister, probablement pendant une vingtaine d’années », estime Philippe Besset. Pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), rien n’est moins sûr. « Nous ne sommes pas à l’abri de nous voir imposer des boîtes sans notice papier après l’expérimentation et de voir ainsi notre travail complexifié », explique le pharmacien, qui craint aussi que « des patients sans smartphone ou n’ayant pas accès à ce genre de fonctionnalités soient mis de côté. »
« Je m’inquiète aussi de la facilité que donne cette dématérialisation aux industriels pour réorienter les médicaments ailleurs qu’en France. Aujourd’hui, si on veut envoyer une boîte de médicament française aux États-Unis, il faut changer la notice papier. Avec la e-notice, ce sera beaucoup plus facile et rapide », assure le président de l’USPO. Quelque 450 médicaments sont concernés par cette expérimentation à l’hôpital et 173 en ville. Les vidéos sur le bon usage concernent quatre classes thérapeutiques : le paracétamol (formes orales sèches), les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), les contraceptifs oraux et les statines.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
